Bataille de Makrecht (an -5)

De Aknotl

Bataille de Makrecht (1ère guerre d’Andolia)

La bataille de Makrecht est une bataille majeure de la première guerre d’Andolia, s’étant déroulé à Makrecht. Elle oppose les forces de l’Alliance d’Andolac contre celle de l’Alliance d’Ourgòn.

Il s’agit d’une des batailles les plus importantes du début de l’ère de Bhrone. D’abord, le nombre de soldats mis en jeu, qu’on estime environ à 36000, ce qui est énorme pour l’époque. La bataille est également marquante par le fait que de nombreuses personnalités y prennent part. Notons la présence gobeline de Grytnuk IV, dirigeant de l’Alliance d’Andolac, Morada II, dirigeant de l’Alliance d’Ourgòn ou encore le Gavdac de Galana, Lhotchè le fou. Des humains sont également présent à la bataille, notamment Arthur Bhrone ou encore Olan Gavden, un des archers humains lors de la bataille et qui fondera plus tard Kotarne.



Déroulement de la bataille

Jour 259 :

La bataille commence le matin du jour 259, les armées d'Ourgòn, cachées dans la baie au sud de Makrecht, entament alors leur percée de Makrecht. Certains troupes sont prêtes sur les murailles de Makrecht, et donnent l'alerte. Très vite, les archers gobelins et humains se mobilisent sur les murailles et sur les hauteurs de Makrecht, palais central, haute-caserne, tour des Agodant et même entrepôt des stockeurs. Près de 2000 guerriers d'Andolac se déploient ensuite au sein du quartier des Agodant, là où aucune palissade n'existe par manque de moyens.

Très vite, les frondeurs ourgoniens choisissent d'attaquer les gobelins situés dans le quartier des Agodants, tandis qu'une première vague de guerriers commence à traverser le fleuve. Un autre contingent de guerriers commence à faire le tour en traversant le fleuve un peu plus au sud. Le premier contingent de guerriers est littéralement décimé par les défenses de la ville. Les archers gobelins et particulièrement les archers humains, mieux entraînés, sont beaucoup plus efficaces que de simples frondeurs. Ils permettent d'éliminer rapidement le 1er contigent de guerrier.

Les frondeurs ourgoniens changent rapidement de stratégie et tentent d'atteindre les frondeurs et archers situés en hauteur.

Pendant ce temps, un troisième contingent de guerriers ourgoniens commence sa traversée du fleuve. Le second contingent mené par le Gavdac de Galana, arrive dans l'ouest de la ville. C'est la panique et un nombre important de soldats sont dépêchés pour contrer cette poussée ourgonienne. La bataille se déroule alors sur deux fronts, à l'ouest et au sud.

- Au sud, les guerriers arrivent à faire de nombreuses pertes côté défenseur, mais n'arrivent cependant pas à percer. La plupart des frondeurs sont également décimés et battent alors en retraite.

- A l'ouest, les pertes sont beaucoup plus importantes pour les défenseurs, et certains gobelins d'Ourgòn arrivent à pénétrer dans la Sotalk Chaktek, mais se feront décimer par les monstres. Les habitations de la faille de Zilk sont détruites.

Jour 260 :


Cette fois, un dernier contingent de 8000 gobelins d'Ourgòn lancent l'assaut sur la ville. Les archers sont fatigués et ces guerriers engendrent de nombreuses pertes. Arthur Bhrone se lança alors dans le combat. On raconte qu'il décapita de nombreux gobelins, pris d'une haine considérable envers eux. L'armée ourgonienne pris peur et battit en retraite, alors que Makrecht eut le temps de décimer la moitié du contingent.

C'est la victoire pour Makrecht et Arthur Bhrone est célébré en héros.


Symboles

La bataille de Makrecht comporte plusieurs symboles importants.