Araok

De Aknotl

Araok
Géographie
Région Mer d'Adaaris
Coordonnées 674;3785
Politique
Pays Triade de Lazhertaer
Démographie
Gentilé Arakien


Araok est un petit village de modestes pécheurs fondé en l’an 164 qui base son économie sur la pêche et le commerce maritime (vente des produits de la peche aux autres villes). Les relations sont très bonnes avec les autres sociétés qui vivent sur l’archipel.


Histoire

Timeline

  • 165 : fondation du village de Araok
  • 164 : création du port sur la mer d'Adaaris et des marais salants
  • 169 : création du second port sur la mer d'Abilene
  • 170 : création du second quartier à l'est


Structure

Araok s'est construite très rapidement après Araok sur le marais de l'île d'Adaaris. La solution la plus simple pour se protéger des animaux sauvages était de construire les maisons sur pilotis au niveau des eaux peu profondes du marais. Les matériaux de construction furent choisis en fonction des ressources présentes, les chênes des marais furent abattus pour créer les structures et la terracotta du messa environnante fut extraite en surface pour réaliser les murs des habitations, mais non sans mal on y reviendra par la suite. Enfin les toits devaient être suffisamment légers pour ne pas fragiliser la structure en bois qui supporte déjà la terracotta et il fut choisi de réaliser les toits en kelp séchés présents encore une fois en grande quantité dans les environs. Les habitations sont construites autour de l'îlot central où l'élevage est pratiqué, on trouve à l’est les premières habitations, dans une forme urbaine assez compacte, le second quartier de la cité fut construit après et intègre des habitations plus aisées des marchands et artisans de l'île. Deux ports commerciaux pouvant accueillir des bateaux de grande taille ont été construits, l’un accueillant les bateaux venant d’Adaaris, l’autre ceux venant de la mer d’Abilene.

Economie

L'économie d’Araok repose principalement sur le commerce de trois ressources:

  • Des marais salants aménagés autour du bourg produisent une bonne quantité de sel dont une partie est exportée en direction du nord
  • Du kelp est également cultivé au sein de ces marais, il est faiblement exporté et sert principalement à l'entretien des toits de la ville qui nécessitent un entretien régulier.
  • Enfin de la terracotta est extraite du biome mesa avoisinant. Il s'agit cependant d’une terre infestée, non pas de bêtes mais de nombreuses créatures. L’extraction de ce matériel coûte plusieurs vies chaque année, mais, de part sa rareté sur le continent, est très convoité des extracteurs sur le continent. Cela reste marginal, mais un peu de terracotta est transformé également à des fins décoratives.

Politique

Araok est un bourg patriarcal, fondé par le capitaine Alan du Araok, il exerce les pleins pouvoirs sur les décisions à prendre pour le village mais reste très attentif aux désirs de la population. De nombreuses assemblées sont réalisées avec l'ensemble de la population sur la place centrale du village pour prendre des décisions et il y joue un rôle de médiateur. Une première fracture sociale s'installe lors de la création du poste frontière.