Radradisme

De Aknotl
Version datée du 20 juillet 2022 à 22:21 par Theau 2 (discussion | contributions) (Page créée avec « Le Radradisme est une croyance polythéiste existant dans le centre d'Aaradyl. Le culte est issu des divinités du Panthéon Primordial, trois divinités sont… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Le Radradisme est une croyance polythéiste existant dans le centre d'Aaradyl. Le culte est issu des divinités du Panthéon Primordial, trois divinités sont vénérés.


Étymologie

Le terme Radradisme vient vraisemblablement de la région de Bhül. Le terme serait issu d'un ancien esprit de la région, vivant dans les nombreuses grottes et cavernes de la région. Dans le langage de Bhül, cet esprit s'appelait Hrad'raden, qui est peut-être lié à Anvil du panthéon primordial (le père des rois).


Culte

Trois divinités sont vénérées au sein du Radradisme.

- Torin, l'esprit des ours. Il incarne la force brute et la virilité. On l'invoque avant de partir à la guerre, mais uniquement quand on est certains d'une victoire. Cette divinité est héritée de Tiarin, du panthéon primordial.

- Drazil, l'esprit des aigles. Il incarne la domination et la sagacité. Quand les hommes partent à la guerre et ne sont pas sûrs de gagner, c'est lui qui est invoqué. Cette divinité est héritée de Darazil, du panthéon primordial.

- Nlil, l'esprit des cerfs. Il incarne la sagesse et la fécondité. Cet esprit est également relié à la lune et à la femme. Il est incarné avant un accouchement, afin que l'enfant et la femme survivent. Cette divinité est héritée d'Enlil, du panthéon primordial.

Drazillisme

Origines

En Séduchie, au moment de la prise de Bhrone par les Valdiares en l'an 194 de la première ère, le Radradisme est largement pratiqué à Bhrone, Bhül et à Crescentia. Néanmoins, depuis un demi-siècle environ les Séduques ne remportent plus aucune bataille et le royaume court à sa perte. Malgré une confiance toujours surprenante des armées, la Séduchie perd constamment du terrain et de l'influence, notamment face au royaume rival de Queledryn-Dhal. A cette époque, étant donné la confiance des hommes, c'est souvent Torin qui est invoqué avant les batailles, pour gonfler la force des armées. De fait, à cause des nombreuses défaites, Torin va peu à peu perdre de l'influence, jusqu'à un point où plus aucune divinité n'est invoquée avant les batailles. Cette tendance culminera au moment de la prise de Bhrone par les Valdiares, où les autels dédiés à Torin seront détruits pendant le siège.

De fait, au moment où le royaume se replie sur Crescentia, Torin n'est plus une divinité appréciée par la population, préférant à ce moment se tourner vers Nlil, plus proche de leurs préoccupations. C'est ainsi que, politiquement, le deuxième roi de Séduchie après la chute de Bhrone, ??? ???, commença à utiliser habilement la figure de Drazil dans un intérêt militaire, et afin d'incarner la puissance du royaume qui renaît de ses cendres. Le choix est judicieux, car Drazil n'a pas été contesté par les défaites successives et est resté plutôt en retrait.

C'est pourquoi, à partir de l'an 220 (à préciser) à Crescentia naît un courant que l'on nomme Drazillisme, qui se rapproche d'un monothéisme car seul Drazil est considéré et vénéré. Ce courant est à rapprocher politiquement avec un redémarrage culturel et économique (progressif toutefois) de la Séduchie centrée autour de Crescentia. Spirituellement, Drazil est vu comme l'esprit sauveur, l'aigle qui toujours planait au-dessus du royaume, et attendit le bon moment pour venir au secours du seul peuple élu de la terre.

Légende

Article détaillé : Thorondor, Sarmion, Premier Sarme, Mymaal, Ercassion

Un matin de Demeter 220, le messager de Drazil, Thorondor (un de ses 7 enfants) vint réveiller le roi. Il l'emporta alors dans le pays de Drazil (Sarmion) où il y rencontra la divinité en personne. De retour sur terre, il écrivit le Premier Sarme, dans lequel il décrit Sarmion, ce qu'il lui a évoqué et ce qu'il lui a demandé de faire. Après cette écriture, le roi va élire le Premier Mymaal, inspiré du Mim-Mahal des queledrains, avec cependant un pouvoir moindre car ce dernier est seulement le gardien de l'Ercassion, le monastère demandé par Drazil au roi. A l'heure actuelle, l'Ercassion n'a pas été construit, mais il a été prévu de le construire au nord de Crescentia. Quant au roi, il se fait appeler l'Onndrazil, littéralement le fils de Drazil.