Chantier:Primus Ludus
Chantier:Primus Ludus
À étudier | |
Données | |
---|---|
Projet | Projet:Terres de Sedlych |
Bonjour à tous je souhaite vous faire part d'un projet qui me vient en tête et que j'aimerais voir sur le serveur.
C'est celui d'ouvrir le royaumes à l'art de la Gladiature.
Afin de développer un maximum la RP de cette pratique voici comment je vois la chose. Ce mini-projet se divise alors en plusieurs étapes :
-Première étape : la création du Primus Ludus, qui est la maison du Laniste Maximus, la personne qui gère les combats, les règles et les constructions du royaume concernant les Gladiateurs. Il possède naturellement une battisse renfermant une école de gladiateur, les textes de lois en vigueur sur la fonctionnement des combats en arène et d'autres installation tel que des thermes et autre chambre nuptiale pour les personnes souhaitant profiter un maximum des *ahem*... produits locaux... Nous retrouverons aussi un registre ou des bustes représentant les gladiateurs existant dans le royaume.
Nous pouvons construire à coté une arène de démonstration afin de présenter ce noble sport !
Les règles mise en place sont les suivantes :
-Chaque gladiateur prête allégeance à leur laniste, qu'ils appelleront d’ailleurs : Dominus. -Un gladiateur se bat seulement pour une personne ou un événement particulier et se doit de la saluer avant de commencer le combat : "[Salutation] [NOM/RAISON], [Titre], ceux qui vont mourir te salut" (par exemple, "Bonjour Hubert, Roi de Pologne, ceux qui vont mourir te salut" -Un gladiateur se bat dans les conditions qui lui sont imposées par son laniste ou par l'organisateur du jeu. Cela peut changer, l'arme, l'armure, le lieu, les handicapes etc... -Pour que le combat se termine la gladiateur doit : soit mourir ou alors abandonner, en cas d'abandon son sort revient à la personne/raison pour la quel il se bat. Si la personne n'est plus la ou bien si le combat était destiné à un événement le choix revient alors à son Laniste. La fin du combat peut être définis en début de combat : combat amical / combat à mort.
Ces règles / lois s'appliquent à tout les lanistes et gladiateurs... ce qui signifie que les personnes qui engagent un laniste ne dépend pas de ses lois et peut les contourner sans aucun scrupule, après tout, vous vous payez les services d'un laniste, c'est bien vous qui décidez !
Nous avons aussi un système de rang mis en place qui sera symbole de progression du gladiateur au sein du royaume.
-Provocator (débutant) -Thrace -Mirmillon -Secutor -Gladiatus -Légende
En cas de décès lors d'un combat la réputation d'un gladiateur est détruite, la foule vous oublie et vous n’êtes plus qu'une marre de sang dans le sable. Votre titre est alors celui le plus bas possible : Provocator.
A savoir il existe deux types de gladiateurs : les armaturaes (volontaire) et les esclaves (prisonniers de guerres, malfaiteurs en tout genre etc...). Dans les deux cas, pour participer à un combat d’Arène il est obligatoire de se présenter à un Laniste afin d'être recensé.
-deuxième étape : la création des combats clandestins. Les lanistes les plus avares peuvent faire des combats clandestins ou les gladiateurs déshonorés prennent le titre de "chien de fosse" durant le combat, et se battent généralement pour de l'argent. Ces combats illégaux se déroulent dans des lieux secrets cachés à la vu de tous, ou argent, pot de vin, trahison et autres vices coulent à flot. Bien plus que le sang parfois. Ces combats n'ont aucune règles, dépendent bien souvent du lieux. La manière de se battre la plus répandu dans ses lieux et celle dite "à la roulette" : le choix de l'équipement est tiré au hasard pour les deux combat, il n'est pas rare de voir un chien de fosse se battre aux poings contre une épée longue, ou encore un cisaille contre une hache ! "C'est dégueulasse ?!" me diriez vous ? Après tout c'est un jeu ou l'on mise de l'argent, si il n'y a pas d'hasard, se serait trop simple ! :D
Les lieux se nomment généralement fosses de combats et se trouvent souvent dans les grandes villes, dans les caves des tavernes ou encore dans les égouts...
-troisième étape : la création des grandes arènes officiel, de Colisée et autres lieux de divertissement, afin de rendre chaque combat épique ! Chaque royaume souhaitant attirée la gladiature dans sa cité se devra de fournir un lieu de combat officiel. Les arènes peuvent se différencier et être unique par leur taille, style, pièges, et autres choses... Oui j'ai bien dit pièges ! Qui vous a dit que les combats étaient simples ? Des pieux qui sortent du sol, des colonnes de feu qui embrase la chaire, ou encore des flèches qui sortent des murs ! A vous d'être aussi ingénieux que possible ! (et pas mal sadique aussi) Mais les spectateurs apprécieront à coup sur !
-quatrième étape : la création de divers ludus. Un combat de gladiateur oppose souvent deux lanistes, qui prêtent volontiers, à la personne demandeur, ses gladiateurs afin de proposé un combat des plus divertissant. Chaque ludus aura à sa tête un laniste qui pourra alors recruter et entraîner ses propres gladiateurs. A noté qu'un seul laniste suffit pour organiser des jeux, il lui suffit tout simplement de posséder un ou plusieurs gladiateurs les faisant s'affronter les uns contre les autres ou bien contres des bêtes dangereuses ou des soldats, prisonniers ou autres choses tuables que l'on trouve sur terre... Néanmoins chaque laniste doit se plier aux lois dictés par le Laniste Maximus du Primus Ludus.
Le coté économique : Afin de divertir ses habitants, un dirigeant peu demander à un ou plusieurs laniste de lui fournir des gladiateurs pour organiser un combat. Le dirigeant choisit le lieu. Pour organiser cela il faut donc payer le laniste et proposer une prime pour le gladiateur en cas de victoire. Cette prime sera touché en premier temps par le laniste qui en versera un certain pourcentage à son gladiateur. Il appartient au laniste de fixer le prix de chacun de ses combattants et de marchander le prix qui lui semble le plus approprié. Le rang du gladiateur peut influer sur le prix, un bon laniste ne lance pas son meilleur gladiateur sans touché une bourse d'or bien remplis ! Il est possible de faire des jeu sans argent, utile pour un laniste qui débute afin de faire la promotion de son ludus. Souvent dans ce métier, le renom à plus d'importance que l'argent.
Ne ne vous arrêtez pas au simple combat en armure et arme enchanté, variez les plaisirs et faites vivre un suspense insoutenable à vos spectateur en les surprenants, comptez une histoire en rejouant les célèbres batailles dans vos arènes. Faites en sorte que pendant un instant vous projetez votre public dans un nouveau monde ou le héros combat sans relâche jusqu'à rendre son dernier souffle, bienvenue dans le monde des Gladiateurs !
Es ce votre sang ou votre nom qui marquera l'arène ?
Voici un peu ce que je propose, dites moi si ça vous plait !
PS : Ce projet est à attaquer dans un petit moment, je suis d'abord sur le chantier de rénovation de WaterChurch, mais je souhaite anticiper pour l'après. Aucun lieu n'a encore étaient définis pour la création du Primus Ludus, je vous en proposerait un plus tard si le projet vous emballe ! N'hésitez pas à me proposer un lieu dans une ville si vous souhaitez accueillir le mini-projet dans votre royaume, mais ce n'est pas primordial !
Merci de m'avoir lu, a bientôt in game !