« Woth » : différence entre les versions

De Aknotl
Aucun résumé des modifications
m Theau 2 a déplacé la page Woth vers Modèle:Woth sans laisser de redirection
(Aucune différence)

Version du 7 août 2021 à 17:26

Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
Rouge = Waterchurch
Orange = villes ayant adopté officiellement le Woth
Jaune = villes utilisant le Woth comme monnaie officielle sans appartenir à la Ligue Marchande

Le Woth est actuellement la monnaie la plus stable du Vieux Continent. Il est la monnaie officielle de toutes les villes de la Ligue Marchande mais est utilisé, avec plus ou moins grande importance, dans toutes les villes humaines du continent. Il est frappé dans la banque de Waterchurch depuis l’an -18.


Histoire

Waterchurch, de part son histoire et sa position géographique, a toujours été centrée sur le commerce. Elle a depuis ses débuts entretenu une politique commerciale forte, qui a servi à son évolution. Seulement, la multitude de marchands amenaient une multitudes de devises différentes, ce qui ne facilitait pas l’échange. De plus, les marchands devaient payer les frais de douanes, les frais d’entretiens des chevaux ou des bateaux, tout cela en référant leur monnaie au poids pour pouvoir payer la ville. Ce système rencontra très vite un problème, avec une frappe clandestine de pièces lourdes pour gagner plus de woths à l'échange. Alors il devint impératif pour la ville de bloquer le nombre de devise clandestine.

Ce capharnaüm d’échange montra que pour faciliter les échanges, Waterchurch devait se doter d’une monnaie stable, imposée, dont tous pouvaient se référer. C'est donc la famille des Ildas, possesseur de l'ancienne banque, qui prirent la totale responsabilité de la monnaie. C’est ce qu’elle fit en l’an -22 avec le début de la construction de la banque. Et c’est donc en -18 que le premier Woth fut frappé.

Cette nouvelle monnaie promettait un rendement stable, les marchands ne pouvaient plus arnaquer les passants, et tous les échanges étaient grandement facilités. Le Woth fut donc imposé dans l’enceinte de Waterchurch. Quand les marchands arrivaient en ville, ils devaient se présenter à la banque pour échanger leurs devises contre des woths à équivalence pour pouvoir marchander la journée, et payer les frais de douane le soir avant de rentrer chez eux. Bien sûr la banque prenait un pourcentage sur l’échange, ce qui coûtait beaucoup aux marchands, cela lui permit aussi d'amasser un grand stock de devises qu’elle retirait du marché.

Les marchands habitant à Waterchurch ne payaient pas ces taxes sur l’échange, alors petit à petit les marchands externes à la ville ne passèrent plus par la banque, et rentraient chez eux avec leurs woths. C’est comme ça qu’en quelques années, le Woth se propagea dans les villes alentours.
On peut remarquer deux phases à la diffusion du Woth sur l’ouest du Vieux Continent. D'abord une diffusion passive de l’an -15 à l’an 23. Ce sont les villes de Montferrand, Arcadia, Valacar, Pumpside et un peu Shügate qui adoptèrent le Woth.
Puis une phase de diffusion active, de l’an 23 à l’an 35 avec la ratification du traité de la Ligue Marchande de Waterchurch, où Shügate, Trask, Ispegrade, Kervegant, Siniath-Amar et Bhrone adoptèrent le Woth.

Dans les années 50, l'ancienne banque de Waterchurch ne suffit plus. Il y avait trop de woths en stock dans la banque et sa sécurité était compromise. De plus la famille Ildas, maintenant au pouvoir depuis quarante ans, veut prouver la croissance folle de Waterchurch et par la même occasion, le prestige de leur famille.
C'est pourquoi de l'an 50 à 55 fut rasé l'ancienne banque de Waterchurch pour y construire une banque en pierre taillée, bien plus résistante, et grande que la précédente. La production de woths se fait seulement dans cette même banque. Elle montre à quel point le Woth était puissant à l'époque sur le Vieux Continent.

Le Woth aujourd'hui

Aujourd'hui le Woth est toujours frappé seulement à Waterchurch, mais est utilisé dans toutes les villes du Vieux Continent à plus ou moins grande importance.

Erreur lors de la création de la vignette : Fichier manquant
Banque de Waterchurch vers l'an 160