« Empire de Käßen » : différence entre les versions

De Aknotl
Aucun résumé des modifications
mAucun résumé des modifications
 
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox/Pays
{{Infobox/Pays
  | nom            = {{NAME}}
  | nom            = {{PAGENAME}}
  | image          =  
  | image          =  
  | légende        =  
  | légende        =  
Ligne 13 : Ligne 13 :
  | superficie_rang =  
  | superficie_rang =  
}}
}}
L'Empire de Käßen est une entité politique ayant été fondé pendant le dernier siècle des [[Temps Anciens]] et ayant perduré pendant toute la [[Première Ère]]. Son effondrement, simultané avec celui de [[Bhrone]], est l'une des conséquence du début de la [[Deuxième Ère]]. Cette chute découle d'une longue période mêlant peste, instabilités climatiques et politiques et d'invasion Raksas.
L'Empire de Käßen est une entité politique ayant été fondé pendant le dernier siècle des [[Temps Anciens]] et ayant perduré pendant toute la [[Première Ère]]. Son effondrement, simultané avec celui de [[Bhrone]], est l'une des conséquence du début de la [[Deuxième Ère]]. Cette chute découle d'une longue période de déclin mêlant incursions Raksas, peste, et instabilités climatiques et politiques.


L'origine des Käßéens remonte à la [[Migration des hommes des temps anciens]], quand un groupe d'hommes décide de bifurquer de la caravane et de monter vers le Nord, dans la région de [[Kißen Rättgàn]]. Ils fondent alors la ville de [[Käßen]] en -384. Un peu plus tard, d'autres hommes des migrations vers Accalmie et Kaïsaï refuseront de partir plus vers le Nord et iront à Käßen où le climat est plus clément. Cette population se fera appeler les Väßli (les autres), s'opposant ainsi aux Käßli (les fondateurs), et sera stigmatisée tout le long de l'histoire de Käßen.
L'origine des Käßéens remonte à la [[Migration des hommes des temps anciens]], quand un groupe d'hommes décide de bifurquer de la caravane et de monter vers le Nord, dans la région de [[Kißen Rättgàn]]. Ils fondent alors la ville de [[Käßen]] en -384. Un peu plus tard, d'autres hommes des migrations vers Accalmie et Kaïsaï refuseront de partir plus vers le Nord et iront à Käßen où le climat est plus clément. Cette population se fera appeler les Väßli (les autres), s'opposant ainsi aux Käßli (les fondateurs), et sera stigmatisée tout le long de l'histoire de Käßen.
Ligne 19 : Ligne 19 :
Käßen développe une culture originale et en autarcie vis-à-vis des autres cultures humaines sur [[Aaradyl]]. Paradoxalement, la ville est moins sujette aux incursions Raksas qu'[[Accalmie]], principalement car les principaux foyers Raksas à cette époque se trouvent en [[Regin'da]] et dans la [[Vallée de la Raskare]].
Käßen développe une culture originale et en autarcie vis-à-vis des autres cultures humaines sur [[Aaradyl]]. Paradoxalement, la ville est moins sujette aux incursions Raksas qu'[[Accalmie]], principalement car les principaux foyers Raksas à cette époque se trouvent en [[Regin'da]] et dans la [[Vallée de la Raskare]].


Après une phase de développement de la mine par les élites sous Nostro II et III, le roi Nostro IV accorde des chartes dans les régions de [[Kißen Rättgàn]], [[Rekin'da]] et de [[Müßen]]. Il promet aux colons qu'ils seront exemptés d'impôts pendant 50 ans, à condition qu'ils portent la bannière de Käßen dans les territoires où ils s'installent. Cette politique est un succès mitigé, car si dans un premier temps de nombreux foyers se créent dans les terres incultes, la plupart ne dureront pas et seront détruites par les premières incursions Raksas en -. Les foyers créés à cette période sont [[Hüßen]] et [[Räßen]] en Kißen Rättgàn, [[Vräßen]] dans la région de [[Müßen]] et [[Cöten]] en [[Rekin'da]]. Ce développement des colonies coïncide avec une ouverture de Käßen avec le monde extérieur.
Après une phase de développement de la mine par les élites sous Nostro II, Nostro III amorce une phase d'exploration et de colonisation qui durera pendant quelques siècles. Müßen est fondé en -200 comme avant-poste pendant cette période. Après l'identification de la menace que constituent les Raksas, Nostro III fait ériger les murailles autour de Käßen pour défendre la ville en cas d'incursion. Ces murailles seront bien vite inutiles, car après la défaite des Raksas en -164 à Accalmie, les terres incultes à l'ouest de Käßen deviennent plus calmes pour un temps.
 
Cette période de calme est propice à l'expansion, et le roi Nostro IV nouvellement couronné, octroie de nombreuses chartes coloniales dans les régions alentours. Il promet aux colons qu'ils seront exemptés d'impôts pendant 50 ans, à condition qu'ils portent la bannière de Käßen dans les territoires où ils s'installent. Les foyers créés à cette période sont [[Hüßen]] et [[Räßen]] en Kißen Rättgàn, [[Vräßen]] dans la région de [[Müßen]], [[Süßen]] et [[Cöten]] en [[Rekin'da]]. De forts liens commerciaux se créent également avec Accalmie sous le règne de la dynastie Vifort.
 
S'ensuit une période de croissance et d'expansion jusqu'à environ l'an -70. Cette période est marquée par un regain de l'activité Raksa dans l'est. En -60, Nostro V décède, et l'autorité de Nostro VI est contestée par la guilde des explorateurs. Une guerre civile s'enclenche, aboutissant à la victoire de Nostro VI et à l'exil des familles d'explorateurs. Ces derniers fondent la ville de [[Myßen]] au bord du lac de Gélise. Nostro VI, fort de cette victoire, proclame l'Empire en Demeter -56. Une politique de grands travaux se met en place, pavage des routes entre les différentes colonies, construction de ponts, creusements de nouveaux quartiers résidentiels sous la Tour de Knra à Käßen, extension du quartier militaire et création d'un port à Köten.
 
A la suite de la chute de la dynastie des Vifort à Accalmie en -55, l'[[Empire Raskari]] se forme et devient une grande source de nuisances, tant pour Accalmie que pour Käßen. Nostro VI est un empereur énergique qui ne cède rien face à l'ennemi. Son successeur Nostro VII est un piètre dirigeant, et tout l'héritage construit par son père va être annihilé pendant son règne. Certains habitants de Köten fondent la colonie de Naßön ([[Naphön]] dans le parler de l'ouest), mais le règne est entaché par le [[massacre de Bleuniek]] et la création de la [[Ligue Défensive de l'Est]] qui est un véritable fiasco. Le règne se termine dans le sang, les nobles de Myßen tentent de marcher sur Käßen pour laver l'exil imposé par Nostro VI, mais c'est un échec, et la révolte se transforme en bain de sang. Nostro VII meurt quelques années plus tard.
 
A partir de Nostro VIII, l'Empire se perd dans sa diplomatie, rejoignant l'[[Entente]], agitant la menace de l'Est auprès des autres grandes nations. Les diplomates de Käßen se joignent à certaines réunions d'Accalmie ou des [[Cités Palardes]] sans invitation. Nostro VIII identifie mal les deux problèmes de l'Empire, qui sont les divisions internes et la présence des Raksas qui recommencent à semer le trouble à partir de l'an 100. Deux événements cristallisent cette tendance : Naphön déclare son indépendance en 104, et Köten est mise à sac par les Raksas en 110. La tendance se poursuivra tout le long du siècle, une à une, toutes les colonies sont incendiées par les Raksas. Süßen en 106, Köten en 110, Hüßen en 116, Vräßen en 123, Myßen en 137. Müßen, point de défense stratégique, tombe en 149. A partir de là, Käßen sera coupée du monde, et aucune nation ne viendra aider la cité à se battre contre les Raksas. Käßen subit la peste de 184, et en 194, la ville est mise à sac par les Raksas. On ne sait pas ce qu'il advient de l'Empereur Nostro VIII, on raconte que lui et sa garde rapprochée on vaillamment combattu, piégés dans le 7ème hall.
 
A ce jour, on compte deux survivants du massacre des Raksas : Nissöph Karlsen et Mïa Ditlin. Nissöph se serait rendu à Naphön, pensant que le village existerait toujours. Il aurait alors pleuré dans les ruines du village, dévasté par les pillages et la peste. Il réside maintenant à [[Queledryn-Dhal]]. Mïa aurait quant à elle trouvé refuge à Accalmie.

Dernière version du 6 octobre 2025 à 13:23

Empire de Käßen
Général
Gentilé Käßéen
Géographie
Villes du pays Käßen, Müßen


L'Empire de Käßen est une entité politique ayant été fondé pendant le dernier siècle des Temps Anciens et ayant perduré pendant toute la Première Ère. Son effondrement, simultané avec celui de Bhrone, est l'une des conséquence du début de la Deuxième Ère. Cette chute découle d'une longue période de déclin mêlant incursions Raksas, peste, et instabilités climatiques et politiques.

L'origine des Käßéens remonte à la Migration des hommes des temps anciens, quand un groupe d'hommes décide de bifurquer de la caravane et de monter vers le Nord, dans la région de Kißen Rättgàn. Ils fondent alors la ville de Käßen en -384. Un peu plus tard, d'autres hommes des migrations vers Accalmie et Kaïsaï refuseront de partir plus vers le Nord et iront à Käßen où le climat est plus clément. Cette population se fera appeler les Väßli (les autres), s'opposant ainsi aux Käßli (les fondateurs), et sera stigmatisée tout le long de l'histoire de Käßen.

Käßen développe une culture originale et en autarcie vis-à-vis des autres cultures humaines sur Aaradyl. Paradoxalement, la ville est moins sujette aux incursions Raksas qu'Accalmie, principalement car les principaux foyers Raksas à cette époque se trouvent en Regin'da et dans la Vallée de la Raskare.

Après une phase de développement de la mine par les élites sous Nostro II, Nostro III amorce une phase d'exploration et de colonisation qui durera pendant quelques siècles. Müßen est fondé en -200 comme avant-poste pendant cette période. Après l'identification de la menace que constituent les Raksas, Nostro III fait ériger les murailles autour de Käßen pour défendre la ville en cas d'incursion. Ces murailles seront bien vite inutiles, car après la défaite des Raksas en -164 à Accalmie, les terres incultes à l'ouest de Käßen deviennent plus calmes pour un temps.

Cette période de calme est propice à l'expansion, et le roi Nostro IV nouvellement couronné, octroie de nombreuses chartes coloniales dans les régions alentours. Il promet aux colons qu'ils seront exemptés d'impôts pendant 50 ans, à condition qu'ils portent la bannière de Käßen dans les territoires où ils s'installent. Les foyers créés à cette période sont Hüßen et Räßen en Kißen Rättgàn, Vräßen dans la région de Müßen, Süßen et Cöten en Rekin'da. De forts liens commerciaux se créent également avec Accalmie sous le règne de la dynastie Vifort.

S'ensuit une période de croissance et d'expansion jusqu'à environ l'an -70. Cette période est marquée par un regain de l'activité Raksa dans l'est. En -60, Nostro V décède, et l'autorité de Nostro VI est contestée par la guilde des explorateurs. Une guerre civile s'enclenche, aboutissant à la victoire de Nostro VI et à l'exil des familles d'explorateurs. Ces derniers fondent la ville de Myßen au bord du lac de Gélise. Nostro VI, fort de cette victoire, proclame l'Empire en Demeter -56. Une politique de grands travaux se met en place, pavage des routes entre les différentes colonies, construction de ponts, creusements de nouveaux quartiers résidentiels sous la Tour de Knra à Käßen, extension du quartier militaire et création d'un port à Köten.

A la suite de la chute de la dynastie des Vifort à Accalmie en -55, l'Empire Raskari se forme et devient une grande source de nuisances, tant pour Accalmie que pour Käßen. Nostro VI est un empereur énergique qui ne cède rien face à l'ennemi. Son successeur Nostro VII est un piètre dirigeant, et tout l'héritage construit par son père va être annihilé pendant son règne. Certains habitants de Köten fondent la colonie de Naßön (Naphön dans le parler de l'ouest), mais le règne est entaché par le massacre de Bleuniek et la création de la Ligue Défensive de l'Est qui est un véritable fiasco. Le règne se termine dans le sang, les nobles de Myßen tentent de marcher sur Käßen pour laver l'exil imposé par Nostro VI, mais c'est un échec, et la révolte se transforme en bain de sang. Nostro VII meurt quelques années plus tard.

A partir de Nostro VIII, l'Empire se perd dans sa diplomatie, rejoignant l'Entente, agitant la menace de l'Est auprès des autres grandes nations. Les diplomates de Käßen se joignent à certaines réunions d'Accalmie ou des Cités Palardes sans invitation. Nostro VIII identifie mal les deux problèmes de l'Empire, qui sont les divisions internes et la présence des Raksas qui recommencent à semer le trouble à partir de l'an 100. Deux événements cristallisent cette tendance : Naphön déclare son indépendance en 104, et Köten est mise à sac par les Raksas en 110. La tendance se poursuivra tout le long du siècle, une à une, toutes les colonies sont incendiées par les Raksas. Süßen en 106, Köten en 110, Hüßen en 116, Vräßen en 123, Myßen en 137. Müßen, point de défense stratégique, tombe en 149. A partir de là, Käßen sera coupée du monde, et aucune nation ne viendra aider la cité à se battre contre les Raksas. Käßen subit la peste de 184, et en 194, la ville est mise à sac par les Raksas. On ne sait pas ce qu'il advient de l'Empereur Nostro VIII, on raconte que lui et sa garde rapprochée on vaillamment combattu, piégés dans le 7ème hall.

A ce jour, on compte deux survivants du massacre des Raksas : Nissöph Karlsen et Mïa Ditlin. Nissöph se serait rendu à Naphön, pensant que le village existerait toujours. Il aurait alors pleuré dans les ruines du village, dévasté par les pillages et la peste. Il réside maintenant à Queledryn-Dhal. Mïa aurait quant à elle trouvé refuge à Accalmie.