Calendrier Norverg

Le calendrier Norverg est un calendrier solaire utilisé par les hommes d'Aadaryl (le Vieux-Continent). Il est adopté par tous pendant le premier siècle et depuis il permet aux hommes de se comprendre et d'échanger plus aisément. Il permit notamment aux hommes de dater leurs époques et ainsi nommer leur période la Deuxième Ère ( se référer à la frise ci-dessous).

Originaire de Fiord, le calendrier arrive à Bhrone dans les années 10 par les marchands de poissons originaire des Cotaux du Lointain. Quand Bhrone devient le centre politique d'Aadaryl en milieu du siècle, le calendrier Norverg s'est rependu sur tout l'ouest et le nord du contiennent. Enfin puisque l'Ouest était la partie la plus peuplée, et pour faciliter le commerce et les échanges politiques de plus en plus important, toutes les villes d'Aadaryl adoptèrent le même calendrier.
Cela ne se fit pas en une nuit mais on considèrent que dès l'an 80 le calendrier Norverg est universel.

Histoire

Originaire des Coteaux du lointain, le calendrier fut à l'origine conçu pour prévoir les plantations, grâce à un système de saison. Son origine précise est relativement inconnue, cependant il semble que ce calendrier est utilisé depuis plusieurs décennies dans la région. L'utilisation d'un tel système est effectivement primordial pour des communautés vivant principalement de l'agriculture. Par ailleurs, on pense que ce calendrier fut également beaucoup utilisé par les marins, afin d'avoir une indication sur la durée de leur voyage.

Son usage se diffusa à Bhrone à partir de l'an 6. Bhrone grâce à la Séduchie en l'an 72 devient le centre politique d'Aaradyl et toutes les grandes villes de l'époque adoptent le même Calendrier pour faciliter leurs échanges. De plus beaucoup de villes sont issues de Bhrone (Pumpside, Arcadia, Siniath-Amar …) ce qui aide cette diffusion.

On considèrent que toutes les villes humaines ont adoptés le calendrier vers l'an 80.

Fonctionnement

Dans les vieux textes du lore, on trouve le terme “Berge” pour définir une année, aujourd'hui on utilise le terme “année” simplement.

Une année dure 300 jours et est divisée en 4 saisons :

  • Caldus, la saison la plus chaude de l'année.
  • Mortem, la saison de la Mort.
  • Fridus, la saison du Grand Froid.
  • Demeter, la saison de la Renaissance.

Ainsi, chaque saison dure 75 jours. Il s'agit seulement d'une indication, les agriculteurs se basant le plus souvent sur la température et la météo avant de planter leurs premières graines. Autrement, une année est divisée en 10 mois de 6 semaines chacun. Chaque semaine dure 5 jours :

  • Bïarn
  • Fern
  • Darkï
  • Vonïr
  • Bölti

Frise Chronologique des Ères d'Aadaryl