Séduchie

Carte de la Séduchie en l'an 136. Les comtés sont en jaune et les duchés en bleu.

La Séduchie est un état du centre du Vieux Continent, dont le système politique est une forme d'oligarchie. C'était une monarchie absolue jusqu'en l'an 136, date à laquelle eu lieu la rébellion des comtés de l'ouest. Suite à la défaite que subit le royaume en l'an 156 lors de la guerre contre Queledryn, le royaume se délita et la Séduchie muta pour devenir une oligarchie. Le centre névralgique de la Séduchie est depuis toujours la cité de Bhrone.



Histoire

Timeline

  • 72: Fondation du royaume par Skarf Bhrone
  • 93→132 : Règne du bâtisseur Sedlord
  • 138→156 : Guerre contre Queledryn
  • 156 : Délitement du Royaume. Instauration d'une oligarchie.


Débuts du Royaume ( 72 - 93 )

Les événements de l'an 69 vont amener à l'abdication du pouvoir d'Agtor. Le 51 Caldus de l'an 69, alors qu'il est en visite dans la cité de Siniath, un incendie monstre éclate dans la cité et en détruit la moitié. Agtor, déjà âgé de 60 ans, est considérablement affaibli par cet événement et ne s'en remettra jamais réellement. Il rentre à Bhrone dans la foulée et abdique le 30 Fridus de l'an 69. L'incendie a été déclenché par des séparatistes sinariens, non loin de la bâtisse dans laquelle séjournait Agtor.

Le pouvoir de Bhrone est confié à Skarf, le fils d'Agtor, alors âgé de 31 ans. Ce dernier comprit que l'incendie de Siniath-Amar n'était pas accidentel et visait clairement à porter atteinte à l'autorité de Bhrone dans la région.

Expliquer fondation Séduchie

Règne de Sedlord Bhrone (93 - 132)

Sedlord Bhrone arrive au pouvoir après que son père ait abdiqué. Comme prévu, il accède au trône à ses 20 ans. Son règne est long et florissant pour la cité, tandis que le reste du royaume reste livré à lui-même.

Du point de vue de la politique intérieure, Sedlord va initier de nombreux travaux à Bhrone afin de rattraper le retard de la cité. En effet, à cette époque Bhrone avait accumulé un réel retard de développement urbain, et malgré le fait que la Séduchie reste une puissance de premier plan sur le vieux continent, sa force vient surtout de l'unité de beaucoup de bourgs ou villages sous sa tutelle : Crescentia, Bhül, Ornate, Valacar, Siniath, Trask et Ispegrade. Durant tout le long du règne de Sedlord, les bâtisseurs de la cité s'activent afin de réaliser la muraille est, permettant d'améliorer ses défenses en un point faible du plateau. Les forts Ripper et d'Abatür sont également rénovés, comptant respectivement 25 et 40 hommes. Le port de Bhrone, Sedlam, est fondé en l'an 96. Sa fondation est un semi-échec, car aucun réel ouvrage militaire ne sera mis à flots durant le règne de Sedlord. Cela aura cependant permis à la cité de produire son propre poisson. Le Primus Ludus sort également de terre en l'an 126, sous la tutelle du jeune Lanistas Maküs. Dans le reste du royaume, le roi ne pourra empêcher l'incendie d'Arcadia en 122 qui raye le village de la carte et crée définitivement une vaste région sauvage en Ordalinen.

D'un point de vue extérieur, le règne de Sedlord s'inscrit dans une ère de grands changements sur le vieux continent. En l'an 104, la LDE est dissoute, marquant la fin d'une ligue presque hégémonique sur le vieux continent. Sedlord va par la suite retirer la Séduchie de l'Entente en 105, estimant qu'il s'agissait d'une alliance sans aucun intérêt et que la Séduchie préfère poursuivre sa route seule. A partir de ce moment, des contacts sont de nouveau établis avec Waterchurch, car la Séduchie avait volontairement souhaité prendre de la distance avec Waterchurch étant donné qu'elle avait rejoint la LDE. Autrement, Sedlord connaîtra la mort du roi Thráin de Queledryn en 111 et l'arrivée au pouvoir de Gomrik Târag, l'étrange événement de l'an 119, les tensions commerciales entre Koadlord et Fiord en 126 et l'effondrement de l'autorité de Nedam sur l'île de Modrïba à partir de l'an 128.

Le règne de Sedlord Bhrone s'inscrit dans la lignée directe de celui d'Arthur. Il tenta, malgré la puissance de ses voisins, à conserver un certain prestige à Bhrone et à stabiliser en partie le royaume. Cependant, à sa mort en 132, ce semblant de stabilité éclate et le royaume se divise une nouvelle fois entre ses différents enfants.

Complot de Gifuma et Instabilités ( 132 - 138 )

Sedlord Bhrone avait réussit à apporter un semblant de stabilité en Séduchie, et à sa mort le royaume va à nouveau se diviser, mais de façon plus durable. En l'an 133, Agtor II est couronné à Bhrone, mais ce dernier, étant d'un tempérament peu autoritaire, va éprouver des difficultés à imposer sa légitimé à régner. Fratis Bhrone, fils de Sedlord, demi-frère d'Agtor II, va organiser un mouvement rebelle dans l'ouest de la Séduchie.

En l'an 134, Fratis fonde la Sinarie et réclame l'indépendance de son comté. Agtor II n'a pas les moyens de répondre à la rébellion, et quelques mois plus tard, c'est Trask, puis Ispegrade qui se rebellent contre l'autorité de Bhrone. Les principales causes des rébellions sont : absence d'un sentiment d'appartenance à la Séduchie, grande pauvreté et éloignement de Bhrone. En l'an 136, sous la pression des comtes rebelles, Agtor II est contraint d'accorder plus de pouvoir à ces derniers. Le régime politique de la Séduchie change alors et s'oriente plus vers une monarchie féodale. Concrètement, cela permet aux comtes de lever une armée et [].

Alors qu'Agtor cherche des soutiens auprès de la cité de Nedam, avec qui Bhrone a toujours eu des relations amicales, il meurt empoissoné lors du Complot de Gifuma. Fratis Bhrone en profite alors pour s'imposer comme le nouveau roi de Séduchie, il en devient le quatrième.

Guerre du dernier roi ( 146 - 156 )

Article détaillé : guerre_dernier_roi.

Perte de puissance ( 156 à aujourd'hui )

Après la mort de Fratis Bhrone, personne n'a la capacité pour unifier une nouvelle fois le royaume, et ce dernier se délite dès la sortie de la guerre. Les comtés de Sinarie et de Trask deviennent indépendants, et Ornate devient indépendant par traité. La Séduchie perd près de la moitié de son territoire, et environ 1/5ème de sa population, Bhrone restant le coeur démographique du pays. La dynastie “Bhrone” s'éteint alors après 160 ans de règne sur la cité.

Dans la lignée de la monarchie, deux familles importantes de la cité investissent le quartier fortifié et tentent de rétablir un état. Ce sont les familles Knarr et Ygjal. Malgré leurs efforts, la guerre a durablement impacté la cité et fait de nombreux morts. Bhrone mis 15 berges avant de retrouver le même nombre d'habitants qu'avant la guerre, de nombreuses familles ont été détruites et la disette touche les habitants les plus pauvres.

Liste des rois de Séduchie

72 - 93 : Skarf Bhrone (31 - 97)
93 - 132 : Sedlord Bhrone (73 - 132)
133 - 138 : Agtor II (109 - 138)
138 - 156 : Fratis Bhrone (103 - 156)

Titres vassaux du royaume de Séduchie

Les titres présentés ici étaient distribués par le roi pendant la période de la monarchie. Ces titres furent conservés après la chute de la monarchie mais n'avaient plus aucune valeur.

Comtés

Comte de Crescentia
Comte de Bhül
Comte de Bhrone
Comte de Valacar

Duchés

Duc de Sedlych (détenu par le roi)