L'Alliance des Cités Palardes


Les cités palardes sont souvent nommées dans les textes du lore, pour une raison simple, ce fut la première alliance majeure pour l'implantation des hommes en Aaradyl.
Si à première vue elle n'aura servit à rien militairement parlant, elle sera néanmoins la genèse des premiers échanges commerciaux et elle sera en quelque sorte l'Alliance qui permettra l'implantation de Shügate et Waterchurch qui sont aujourd'hui les moteurs du continent.



Timeline

Calendrier Norverg

  • 15 Demeter -201 : Premier Conseil d'Unité Palarde
  • 15 Demeter -129 : Deuxième Conseil d'Unité Palarde
  • 15 Demeter -78 : Troisième Conseil d'Unité Palarde
  • 3 Mortem -53 : Dissolution de l’Alliance des Cités Palardes après 148 ans d’existance


Histoire

Villes membre

Vers l'an -250, les Raksasagronns sont très hostiles ce qui pousse les hommes à se réfugier dans l'ouest du continent. Toutes les villes à l'Est sont attaquées, des villages sont rasés et les hommes sont pris en étau entre l'océan et les Raksa.
C'est le chef du village de Gönd, Kaltr Bört, qui décida d'envoyer des messagers vers toutes les villes des hommes pour créer une Alliance où Gönd en serait le centre. Les messagers partirent en l'an -220.

Le temps que les villes répondent et qu'elles s'organisent, le Premier Conseil officiel des cités Palardes est programmé en -201.

L'Alliance des Cités Palardes est crée lors du Premier Conseil d'Unité Palarde qui à lieu à Gönd le 15 Demeter -201.
Toutes les villes connues ont étés invité à cette rencontre et sept répondirent pour devenir membre de l'Alliance (Ash'katal, Shak'tan, Fährt, Gönd, Nedam, Pitkälle et Shügate).

Le but du premier Conseil est d'unifier les villes en une seule armée des hommes. Une caisse de Guerre est créée et chaque saisons, chaque membre verse une taxe pour l'Alliance. Pour créer cette idée d'unité, chaque ville accepte de nommer son dirigent Arkhal.

L'Alliance est un succès, tout fonctionne bien mais très vite Ash'Katal et Shak'Tan la quitte car elles sont trop éloignées de Gönd ou de Shügate et que l'Alliance coûte trop cher. Alors un deuxième Conseil d'Unité Palarde est tenu le 15 Demeter -129 soit 72 ans après le premier.
Lors de ce conseil, les Taxes sont revues à la baisse mais surtout il permit d’accueillir deux nouveaux membres : Ornate et Trask.
Enfin il est voté les caisses et les futurs conseils se tiendrons à Shügate car c'est la ville la plus sûre et que Gönd est soupçonnée de piocher dans les réserves.

Mais Shügate est loin de toutes les villes donc Pitkälle quitte l'Alliance quelques années plus tard. L'Alliance malgré sa longévité menace de tomber car elle ne rencontre aucun conflit, et les villes se demande pourquoi elles payent si l'argent ne sert pas à la guerre. De plus les caisses sont souvent vidées pour construire des routes, des ponts, des forts …

Alors un Troisième Conseil d'Unité Palarde est tenu le 15 Demeter 78. Ce conseil servit notamment à faire entrer Waterchurch dans l’Alliance, elle en devient le coffre, pour ne pas que Shügate ait deux pouvoirs. Pitkälle avait quitté l’Alliance quelques années plus tôt et surtout Nedam annonce qu’elle quitte l’Alliance lors du Conseil.

Finalement l'engoument pour cette Alliance des hommes s'estompe peu à peu et les villes payent de moins en moins les taxes ce qui cause des tentions.

Lors d'un Conseil secondaire sans réel but initial, les discussions s’envenimèrent et un par un, chaque membres décida de quitter l’Alliance. L’Alliance des Cités Palardes est dissoute officiellement le 3 Mortem -53.

Héritage de l'Alliance

Comme dit précédemment l'Alliance des Cités Palardes a permis la création de fortes routes commerciales, d'accords politiques et aussi le renforcement militaire des hommes sur l'Ouest du Continent.
Autre héritage, si vous voyez dans un lore d'une ville le terme “Arkhal” qui désigne le dirigeant, c'est que cette ville à fait partie de l'alliance.

Enfin, près de 170 après la chute de L'Alliance des Cités Palardes, Shügate veut recréer une alliance similaire et donc fonde la Confédération Palarde. C'est une nouvelle alliance militaire et politique réservée aux anciennes citées palardes.