Shügate

Shügate

Shügate vers l'an 140

Administration

Région
Régime

Forêt Baltik
Arkhal

Démographie

Gentilé
Population

Shügatis
~1200 hab.

Géographie

Coordonnées

Mots-clés

Shügate est la plus puissante des cités palardes militairement parlant. Elle fut créée vers l'an -260. Grâce à sa position stratégique la ville a su se construire au fil des années une renommée sur plusieurs domaines. Il s'agit d'une place forte du commerce de l'Ouest de part sa proximité à Waterchurch. La ville s'est très tôt spécialisée dans le transport maritime, grâce aux fleuves et aux canaux qui la traversent, avec aussi le lac Arborin, et depuis peu le port vers les mers de l'ouest. En matière d'artisanat la ville se démarque par sa joaillerie connu à travers le continent notamment les amulettes de Shügate et en matière d'armement Shügate produit des épées courtes et des haches d'armes.

Tradition:

Les amulettes de Shügate sont célèbre sur le vieux continent, elles sont attribuées aux jeunes hommes et jeunes femmes pour célèbrer leur passage à l'âge adulte, elles sont faites d'une pierre d'obsidienne provenant des montagnes de Shügate entourée de métal dans lequelles sont gravées des runes anciennes, héritage du passé des premiers habitants de Shügate. Les runes symbolisent les qualités qui sont propres à sont détenteur. À la fin de chaque saison, tout les jeunes adultes de Shügate étant passés à l'âge adulte durant la saison, se voient remettre leurs amulettes au cour d'une cérémonie pendant la fête des Saisons.



TIMELINE

Calendrier

  • -300 : Création de la ville
  • -247 : Fondation du Conseil des Anciens
  • 15 Demeter -201 : Premier Conseil d'Unité Palarde
  • -200 -195: Guerrilla opposant des populations nomades originaires des marais du sud
  • -199 : Mise en place du système politique démocratique de L’Arkhal
  • -190 : Contruction première fortification de Shügate
  • -160 : Rencontre Shügate Waterchurch
  • -155 : Chemins a charrette vers wc → intensification des échanges
  • -140 : Création de Trask
  • 15 Demeter -129 : Deuxième Conseil d'Unité Palarde
  • -80 : Fondation Ispegrade
  • 15 Demeter -78 : Troisième Conseil d'Unité Palarde
  • 3 Mortem -53 : Dissolution de l’Alliance des Cités Palardes après 148 ans d’existance
  • -13 : Construction des murailles au nord de la ville
  • -12 : Mélange de woths dans l’économie de la ville
  • 22 : Création de la Ligue Marchande de Waterchurch, Shügate adopte le woth.
  • 43 : Début château → écrire histoire autour genre dirigieant
  • 59 : Création de Kervegant
  • 70 : Doctrine de réunification palarde
  • 102 : Fin construction château
  • 114 : Amélioration église
  • 122 : Fondation Confédération palarde
  • 141-146 : Construction du Port
  • 147-167 : Construction des bateaux
  • 163 : Shügate annexe Trask et Ispegrade



Histoire

Shügate est une ville issue des grandes migrations des temps anciens.
Ses premières traces remontent vers l’an -300 avec la sédentarisation de groupes d’hommes dans la région. Ils s’installèrent à l’emplacement de l’actuel château de Shügate.
Le village grandit très vite malgré les dangers alentours. La montagne au nord et le fleuve au sud assurait une grande protection. Cela permis aux hommes de survivre aux attaques de prédateurs qui demeurait dans la région.
De plus, la forêt qui les entouraient et la mer non loin fournissaient assez de viande pour que ces hommes deviennent grands et puissants.

En l’an -260 les Shügatis étaient alors des hommes taillés pour les batailles qui repoussaient toutes les attaques, mais un bon guerrier n’est jamais un bon savant, alors dès sa création, se sont les hommes les plus intelligents qui dirigèrent la ville. Ils fondirent le Conseil des Anciens de Shügate, présidé par cinq sages : les cinq fondateurs. Ce modèle de direction du peuple et du village était rodé mais avait des failles c’est lors du la guerre contre les nomades des contrées au sud que la manière de prendre les décisions fut mise en échec, les conseillers eurent du mal à tomber d’accord sur les décisions à prendre pour repousser les assauts et c’est alors que d’un commun accords ils décidèrent de choisir parmi les hommes les plus estimés du village un dirigeant qui serait à la fois un grand guerrier mais aussi considéré comme un sage par les habitants, capable de mener les troupes sur le front mais aussi de réfléchir à l’avenir de la cité en gérant l’économie et les problèmes qui règnent dans le village et pour finir un homme faisant office de figure d’autorité pour les habitants. Ce fut Dolor Neton, qui était connu parmi les habitants comme étant l’un des meilleurs guerriers et était le troisième fils de la famille Neton qui à cette époque était une famille relativement riche et apprécié de Shügate.

L'alliance des Cités Palardes (-201 -53)

L'Alliance des Cités Palardes est crée lors du Premier Conseil d'Unité Palarde qui à lieu à Gönd le 15 Demeter -201.
Gönd est à l'origine de se projet d'Alliance car elle veut réunir les cités des hommes contre les Raksasagronns qui sont méconnus et dangereux.
Toutes les villes connues ont étés invité à cette rencontre et sept répondirent pour devenir membre de l'Alliance (Ash'katal, Shak'tan, Fährt, Gönd, Nedam, Pitkälle et Shügate).

Le but du premier Conseil est d'unifier les villes en une seule armée des hommes. Une caisse de Guerre est créée et chaque saisons, chaque membre verse une taxe pour l'Alliance. Pour créer cette idée d'unité, chaque ville accepte de nommer son dirigent Arkhal.

L'Alliance est un succès, tout fonctionne bien mais très vite Ash'Katal et Shak'Tan la quitte car elles sont trop éloignées de Gönd ou de Shügate et que l'Alliance coûte trop cher. Alors un deuxième Conseil d'Unité Palarde est tenu le 15 Demeter -129 soit 72 ans après le premier.
Lors de ce conseil, les Taxes sont revues à la baisse mais surtout il permit d’accueillir deux nouveaux membres : Ornate et Trask.
Enfin il est voté les caisses et les futurs conseils se tiendrons à Shügate car c'est la ville la plus sûre et que Gönd est soupçonnée de piocher dans les réserves.

Mais Shügate est loin de toutes les villes donc Pitkälle quitte l'Alliance quelques années plus tard. L'Alliance malgré sa longévité menace de tomber car elle ne rencontre aucun conflit, et les villes se demande pourquoi elles payent si l'argent ne sert pas à la guerre. De plus les caisses sont souvent vidées pour construire des routes, des ponts, des forts …

Alors un Troisième Conseil d'Unité Palarde est tenu le 15 Demeter 78. Ce conseil servit notamment à faire entrer Waterchurch dans l’Alliance, elle en devient le coffre, pour ne pas que Shügate ait deux pouvoirs. Pitkälle avait quitté l’Alliance quelques années plus tôt et surtout Nedam annonce qu’elle quitte l’Alliance lors du Conseil.

Finalement l'engoument pour cette Alliance des hommes s'estompe peu à peu et les villes payent de moins en moins les taxes ce qui cause des tentions.
Lors d'un Conseil secondaire sans réel but initial, les discussions s’envenimèrent et un par un, chaque membres décida de quitter l’Alliance. L’Alliance des Cités Palardes est dissoute officiellement le 3 Mortem -53.

La Guérilla contre les nomades du sud (an -200 -195)

La Guerre contre cette population de nomades en provenance de terres à la fois dans la région de morgniak et des forêt Sud-Est de la région de Shügate, commença en l’an -200.
Ces nomades peux connus sont hostiles aux Shügatis car leurs croyances les auraient mené à croire que leurs morts et leur perdition étaient causé par l’implantation et à l’essor de la ville de Shügate. De leur côté les nomades semblaient se battre pour leur survie. La première attaque fut un assaut d’un convoi de marchandise qui faisait la liaison entre Shügate et le sud de Shugäte, dans les forêt bordant à la fois l’actuel comté d’Ispegrade et les terres sauvages de Morgniak, le convoi était accompagné par une escorte légère mandaté composé de soldats de Shügate la plupart à pieds mais il y avait deux cavaliers et l’un d’entre eux était celui qui avait survécu pour aller rapporter l’attaque et prévenir l'exécutif Shügatis.
Ce convoi transportait de l’argent et des denrées précieuses qui était destinées à être utilisées pour exploiter des ressources dans le sud.
De cette attaque des éclaireurs et des escouades de reconnaissances furent déployés pour partir à la recherche de cet ennemi et découvrir qui ils étaient. Les combats durèrent pendant plusieurs années et l’ennemis ne semblait pas faiblir et malgré des assauts en apparences mineurs, la fréquence soutenue et la rapiditée des attaques qui visait principalement des détachements et des transports en tout genre mettait une pression telle que la peur pouvait se ressentir dans nombres de soldats.
Il y eut cinq batailles durant cette guerre qui dura cinq longues années, la première fut une rude épreuve dans laquelle un groupe expéditionnaire armé fut dépêché à la suite de lourdes pertes lors d’une tentative d’extermination qui se solda par un échec sans précédent : les troupes en action ce jour avait un avantage numérique conséquent mais se sont fait surprendre et très peu de pertes ont été dénombré chez l’ennemi. Cet histoire est très impopulaire et les informations à ce sujet ont été étouffés, les familles des victimes furent dédommagées et contraintes au silence, malgré cela une cérémonie en leur honneur eut lieu à huis-clos pour ne pas attirer la colère des dieux. Le groupe expéditionnaire punitif tomba nez à nez avec un campement de nomades ennemis, empli de colère et d’un sentiment de vengeance tout en conservant un calme destructeur, les hommes les plus valeureux de l’armée que composait cette division punitive anéantissèrent l’ennemis, on raconte que l’on pouvait sentir l’aura de Raslar marcher au côtés des hommes Shügatis. A la suite de cette victoire Shügate gagna la deuxième la guerre.

Rencontre avec Waterchurch (an -160)

En l’an -160 des chasseurs originaires des hyin (tribues) des plaines d’Idone découvrirent l’existance de Shügate par le plus grand des hasards. La montagne qui séparait les deux peuples avait empêché toute rencontre avant cette date alors qu’ils vivaient tous là depuis longtemps. C’est à cause de cette découverte que les hyin des plaines fondirent Waterchurch, qui deviendra par la suite une des villes les plus influentes du monde connu. Très vite les deux peuples renforcèrent leurs liens et construisirent une route permettant aux charrettes et donc aux marchands de circuler. Toutefois à cette époque l’Arkhal Shügati ne s'intéresse pas vraiment à ses voisins du nord.

Implantation de Trask et Ispegrade (an -140, -180)

Vingt ans après, un village s'implante plus au sud, à la bordure du marais. Cette bourgade nommée Trask regroupe tous les paysans, les brigands qui étaient jusqu’alors dispersés sur les terres alentour. On dit même que dans cette communauté se cachent d’anciens combattants qui avaient attaqués Shüagate 40 ans plus tôt. Grâce à leur chef Trask devient une citée palarde et avec ce titre Shügate ne peut plus attaquer même si Trask abrite d’anciens ennemis. Depuis toujours les relations entre Shügate et Trask sont froides et même tendues puisque les dirigeants de Trask se permirent de se moquer de Shügate à plusieurs reprises.
En l’an -80 c’est un autre village qui fait son apparition au sud : Ispegrade. Il voit le jour suite à l’implémentation d’une route par une famille d’Ispegrade. Au bout de cette route ils costruisirent des greniers et les paysans allentours s’installèrent avec eux. Grâce au climat Ispegrade devient la plus grande productrice de tissu du vieux continent et vers l’an 0 Ispegrade compte presque autant d’habitants que Shügate.

Intensification du Commerce avec Waterchurch (an 12, 22)

Depuis maintenant 200 ans Shügate commerce beaucoup avec Waterchurch (cette dernière est déjà à cette époque la ville commerçante du vieux continent. En l’an -12 Waterchurch frappe le premier Woth et ainsi la même année le woth rentre petit à petit dans les monnaies d’échange Shügati, qui était jusqu’alors assurée par des pièces d’or et d’argent.
En l’an 22 Shügate entre dans La Ligue Marchande de Waterchurch en signant des accords. En l’an 20 Waterchurch est la ville marchande par excellence et elle controle déjà le marché de la région et tous les marchés des villes allentour (Siniath-Amar, Pumpside, Arcadia, Misselia). Donc face à une ville aussi stable et viable économiquement, Shügate ne discute pas les accords et entre dans la ligue Marchande. Ainsi en l’an 22 le Woth devient sa monnaie officielle.
La zone de libre échange qui se créait entre les deux villes attire les bourgades alentours et en 10 ans la Ligue Marchande connaît un grand succès et regroupe toutes les villes du sud-ouest. Pour Shügate l’idée de ville guerrière est oubliée a profit de ville commerçante.

Fondation de Kervegant (an 59)

Vue du Chateau construit avec les pierres de Kervegant

En l’an 43 L’Arkhal veut se doter d’un château pour montrer la puissance de sa ville. Il commence alors sa construction au creux des montagnes pour surpasser la vallée. Mais les carrières de Shügate deviennent inexploitables et donc pour pouvoir continuer le chantier les pierres sont achetées à Waterchurch ce qui coûte très cher.
En l’an 59 les Shügatis trouvent une carrière potentielle à l’est et proposent aux quelques habitants des bois alentours de leur financer une carrière gratuitement, en échange ils pourront s’installer et être payés par Shügate. Ces autochtones acceptèrent et ainsi apparut Kervegant en l’an 59. Et donc le chantier put reprendre normalement. Kervegant devient donc une vassale de Shügate même si cette dernière ne s’est jamais vraiment préoccupée de cette carrière.

Politique d'Unifcation Palarde (an 70)

L’Arkhal sait qu’il a une ville puissante mais elle est frainée par la Ligue Marchande puisque Waterchurch sera toujours plus avantagée par cette Ligue. Alors en l’an 70 il met en place une doctrine politique visant à recréer les citées palardes d’avant. Il souhaite réunifier les citées palarde dans un conseil, présidé par Shügate. Le problème est que la population n’est pas enclin à cette idée.
En l’an 70 l’idée de Citée Palarde n’est plus rien. Le terme de citée palarde à été perdu avec l'apparition de Bhrone vers l’an 0 et de toutes les villes qui sont apparues depuis. Alors l’Arkhal veut faire renaître l’unification des citées palardes et alors il met en place une politique pour cela.

Contrôle des mers (an 141, 167)

En l’an 122 la doctrine à porté ses fruits et tous les Shugatis veulent une réunification palarde.
L’Arkhal créait donc la Confédération Palarde, c’est une alliance militaire entre les anciennes citées palardes oubliées du vieux-continent. Mais justement puisque le terme est oublié, l’Alliance ne regroupa que Shügate jusqu’en 163 où Trask y rentra après son annexion.
En l’an 140 Shügate veut prendre le monopole sur les mers de l’ouest. Le commerce par bateaux commence à prendre un réel intérêt et seuls Pumpside et Modrïba sont vraiment présent. De plus l’Arkhal sait qu’un port lui permettra de récupérer plus facilement des villes pour la Confédération Palarde.
Alors en l’an 141 Shügate commence la construction d’un grand port avec un chantier naval. Le chantier dura cinq ans.
Dès que le chantier fut fini ils construisirent des bateaux puissant. Ainsi le Tisiphone (frégate légère) et le Algüali (Brig militaire légère) furent construits entre 146 et 167. Ils construisirent un bateau de commerce, l’Alcari (Brig marchande, mouille au port de Shugäte) sur la mêmes périodes.
La flotte de Shügate comptaient donc cinq bateaux puisque deux bateaux avaient déjà étés construits dans l’ancien chantier naval intra-muros de la ville.

Bateaux du port de Shügate, an 170


Officialisation de la Confédération Palarde, Annexion du Comté d'Ispegrade (an 163)

La défaite de Bhrone lors de la Bataille du Dernier Roi montra au monde que c’était une ville faible et cela entraîna une vague d’indépendance dans les vassaux de la Séduchie. Ainsi Trask et Ispegrade deveinrent indépendante et donc Shügate sauta sur l’occasion pour récupérer les terres du sud. Cela lui permit d’enfin créer officiellement La Confédération Palarde qui comptait désormais deux villes et de se doter d’une façade maritime supplémentaire avec Ispegrade.
La guerre fut déclarée le 47 Mortem an 157. Et après sa victoire écrasante, Shügate conquis les terres du sud.