Ispegrade

Ispegrade

Screen à faire

Administration

Région
Régime

Comté d'Ispegrade
Oligarchie

Démographie

Gentilé
Population

Ispegradien
~70 hab.

Géographie

Coordonnées

Mots-clés

Ispegrade est une ville à l'extrémité sud-ouest du continent. Elle connu un passé glorieux en devenant la plus grande productrice de tissus du Vieux-Continent. Mais à cause de la crise d'Ispegrade et de décisions politiques douteuses la ville s'effondra dans une guerre civile. Jamais elle ne se releva de la crise et elle devint une petite ville portuaire oubliée. En l'an 157 en fut annexée par Shügate qui accédait à une nouvelle façade maritime.



Timeline

Calendrier Norverg

  • -80 : Fondation de la route des Maglas
  • -48 : Fondation du Premier Conseil d’Ispegrade
  • -32 : Conseil Tisserand
  • -7 : Début du chantier du port
  • 13 : Crise d’Ispegrade, chute de Brazi
  • 20 : Bhrone prend Ispegrade et Trask
  • 27 : Ligue Marchande de Waterchurch
  • 70 : Production de tenues d’apparat
  • 102 : Fin construction port
  • 120 : Départ des couturiers
  • 156 : Indépendance
  • 157 : Shügate prend Ispegrade

Histoire

Création d'Ispegrade, prise du pouvoir des Maglas

D’aussi loin qu’on s’en souvienne, les premiers habitants de Ispegrade étaient tous issus du clan des Maglas. Grâce à leur cheval qu’ils étaient les seuls à avoir dans la régions à l’époque, ils avaient établis une route depuis leurs terres au sud jusqu'à Shügate, et donc par extension jusqu’à Shak’Tan.
Une fois cette route établie, ils décidèrent d’en devenir les protecteurs et d’assurer les transports de marchandises, car beaucoup de brigands rodaient dans ses bois.
Pour pérenniser leur entreprise ils construisirent un entrepôt et une chambre forte à Ispegrade. Les producteurs alentours venaient avec leurs biens jusqu'à l'entrepôt et partaient tous ensemble vers Shügate sous la protection des Maglas.
Cela permettait aux paysans de voyage en sécurité et aux Maglas de garder le monopole de la route car ils étaient encore les seuls à posséder des armes et des chevaux.
Ainsi pendant une trentaine d’années Ispegrade se développa tranquillement autours de Maglas qui en était les chefs.

Instauration du Premier Conseil d'Ispegrade

En l’an -48, les Maglas n’étaient plus aussi puissant qu’avant, et pour ne pas perdre la face, Eslir Maglas alors Chef, décida d’inclure au pouvoir tous les plus riches producteurs de la région et il fonda ainsi le Premier Conseil d’Ispegrade. Il gardait ainsi le pouvoir même si il n’en était plus légitime.
Leur ancienne politique élitiste fut abolie et le Conseil se tourna pleinement vers la production de lin de chanvre et de blé qui poussaient extrêmement bien dans la région. Avec le chanvre et le lin ils tissèrent des draps, des habits des kilomètres de tissus de grande qualité. Avec le blé ils élevèrent des moutons pour la laine. Avec les immenses fonds des Maglas, le Conseil acheta tous les moutons des bergers pour ne former qu’un seul cheptel ovin. Celui-ci faisait déjà plusieurs milliers de têtes vers l’an -40. Et très tôt la ville comptait plus d’ateliers de tissage que de maisons.

Assassinat des Maglas, fondation du Conseil Tisserand

Ispegrade devenait petit à petit la ville la plus attractive du continent pour les paysans qui n’avaient plus aucun espoir dans les grandes autres villes comme Shügate, Waterchurch ou Shak’Tan. Sa réputation maintenant faite, le Conseil décida d'exclure Eslir Maglas qui restait l’incarnation des politiques dépassées.Il fut assassiné chez lui avec sa famille par des brigands. Le Conseil jura qu’il n’avait pas commandité ce meurtre.
Le jour d’après, le 25 Fridus -32 les anciens membres du Premier Conseil d’Ispegrade fondèrent le Conseil Tisserand. Il était composé des quatre plus grand marchand de la ville. Ce sont la famille des Yeommis, qui sont les plus grands producteurs de tissus de lin. Les Vicaroy qui sont les plus grands propriétaires terriens. Les Revenius qui sont les responsables du cheptel ovin et bovin. Et enfin les Baremon, les plus important de tous qui sont les plus grands marchands, ce sont eux qui vendent les tissus dans les autres villes. (Yeommis, Vicaroy, Revenius et Baremon)
La faiblesse et quelque part l’avantage du Conseil est d’avoir toujours acheté toutes les entreprises qui se créaient à Ispegrade. L’avantage était qu’ils faisaient de grands bénéfices, mais si le Conseil devenait instable, cela causerait la chute de la ville. Il y avait donc beaucoup de tension dans le Conseil Tisserand.
Pour plus de compétitivité le Conseil Tisserand ordonne la construction d’un port qui desservira toutes les villes du monde, le projet titanesque engloutira toutes les économies du Conseil mais la ville est stable donc le chantier est lancé en l’an -7.
En vers l’an 0 la ville, elle recouvre toute la presqu’île d’Ispegrade et les habitants commencent même à s’installer dans les marais. L’architecture et simple et surtout tout est fait en bois, aucun carrière n’est assez proche pour bâtir la ville. Les maisons d’importance sont réparties autour de la place centrale. Comme la ville est composée majoritairement de gens très pauvre, elle n’est pas vraiment belle et agréable. toutes les maisons sont petites, presque des cabanes, parfois plusieurs familles sont séparés par des simples draps sous la même bâtisse. Mais Ispegrade est alors la plus grande productrice de tissu du vieux-continent.

Grande crise d'Ispegrade

Après la Crise d’Ispegrade en l’an 13 la ville est ruinée, la construction du port lancé quelques années plus tôt est abandonné. Les quatre grandes familles du Conseil Tisserand ont été assassinés et les trois quarts des habitants ont quittés la ville vers Waterchurch ou Shügate. Les habitants sont voués à leur perte, mais Arthur Bhrone arrive et calme la situation en mettant les tisserands Asgaliens à la tête de la région et de Trask.
La première directive donnée était de raser tous les décombres pour rebâtir la ville sur des bases stables et saine. Cela pris quelques années mais la ville était propre vers l’an 20. La ville ne comptait plus que quelques 150 habitants et pour la première fois depuis la crise elle commençait à produire de nouveau du tissu.
En l’an 27 Ispegrade rentre dans la ligue Marchande de Waterchurch et par la même adopte le woth en temps que monnaie officielle. Malgré ce nouveau souffle la ville décroît toujours à cause de son éloignement et les gens partent vers des nouvelles villes plus attrayantes comme Pumpside ou Waterchurch.
Ispegrade devient donc une ville de dernier plans, les cartes sont redistribuées dans la région et une possible évolution devient difficile. Toutefois Ispegrade redevient une ville de tisserand même si l’image des tissus d’Ispegrade s’est détérioré.

Politique des Tissus d'Apparat

En l’an 70, la ville est surpassée et pour assurer sa place toute l’industrie d’Ispegrade ne s’est plus tournée vers la production de masse de tissu comme dans le passé, mais sur la production de tissu précieux et donc vers la production de velour de chanvre et de coton. Ils firent venir les meilleurs joailliers du vieux continent pour habiller leurs robes et costumes de bijoux. Pour plus de prestige les tenues étaient brodées au fil d’or. Tout était fait pour que les riches bourgeois et nobles du Vieux-Continent se tourne de nouveau vers Ispegrade.
Cette entreprise risquée porta ses fruits quelques dizaines d’années, ce qui fut bénéfique pour la ville. Les Asgaliens qui étaient toujours au pouvoir purent finir de bâtir le port et un chantier naval. La ville se dota de bâtiment de pierre et deveint une ville moderne.
Mais dans le début des années 120 les tenues d’Ispegrade étaient dépassées. La mode n’était plus au velour. Les grands couturiers quittèrent la ville pour des villes plus grandes où ils pourraient mieux vivre, avec eux ils amenèrent leurs apprentis et il ne restait que les tisserands à Ispegrade. La ville tourna définitivement le dos à la production de tissus.
Le port deveint le centre économique. Grâce à la pêche et à l’élevage les habitants se portaient bien. Grâce aussi à la Ligue Marchande. Mais Ispegrade redevenait une ville oubliée du reste du continent.

Shügate annexe Ispegrade et Trask

En l’an 156 Bhrone perd contre Queledryn-Dhal ce qui entraînera la chute de la dynastie des Bhrone. Ispegrade voit que cette ville lointaine dont elle est vassale ne lui apporte plus rien. Et donc suite à une décision commune des Hauts dignitaires de la ville, Ispegrade quitta la Séduchie en l’an 156. Elle devient donc une ville indépendante, comme elle l’avait toujours été.
En l’an 157 Shügate déclare la guerre à Ispegrade pour son emplacement stratégique sur les mers. Et la même année Shügate récupère tout le Comté d’Ispegrade par la force. Des pêcheurs n’acceptent pas leur nouvelle vassalisation et quittent Ipsegrade pour fonder leur propre villes plus au sud. Ainsi apparaît Kokedig en l’an 163.