Gönd

Gönd

Screen a faire

Administration

Région
Régime

Terres de Gönd
Arkhal

Démographie

Gentilé
Population

Göndien
~20 hab.

Géographie

Coordonnées

Mots-clés

Gönd est aujourd'hui un petit village de pêche du nord-ouest du Vieux Continent. Elle connut un grand passé puisqu'elle est à l'origine de l'Alliance des Cités Palardes qui est dissoute depuis. Lorsque l'Alliance tombe, Gönd tombe aussi et depuis le début de notre aire (an 0) le village de Gönd redeveint le petit bourg de pêche qu'elle était autrefois.



Timeline

Calendrier Norverg

  • -310 : Fondation de la ville
  • -220 : Kaltr Bört envoie des émissaires pour la future Alliance
  • 15 Demeter -201 : Premier Conseil d'Unité Palarde
  • -190 : Rapprochement commercial Nedam/Gönd
  • 15 Demeter -129 : Deuxième Conseil d'Unité Palarde
  • 15 Demeter -78 : Troisième Conseil d'Unité Palarde
  • 40 Demeter -78 : Gönd coupe les ponts avec Nedam
  • Mortem -53 Dissolution de l’Alliance des Cités Palardes après 148 ans d’existance
  • 5 : Des göndiens quittent Gönd

Histoire

Fondation de Gönd (an -310)

Kramolt Bört un chef de village originaire des forêts du sud-est du vieux continent est contraint de quitter ses terres à cause des Raksasagronns qui menacent d’attaquer.
Il part donc vers le nord-ouest pour trouver un endroit paisible pour s’établir au bord de la mer, et il fonde Gönd en l’an -310.

Très vite Gönd et Nedam fondent des liens fort, puisqu’elles se construisent en même temps.
Kramolt Bört croit que si personne n’arrête l’avancée des Raksasagronns, ils arriveront un jour ou l’autre à Gönd et les göndiens ne pourront pas aller plus loin. Alors il commença son rêve de défense et préparant une alliance. Mais il mourut avant de voir aboutir son projet et c’est son fils, Kaltr Bört qui deveint chef et c’est lui qui créa l’Alliance des Cités Palardes.

L’Alliance des Cités Palardes (-220 -53)

Alors Kaltr son fils décide d’envoyer des émissaires dans les villes alentours, connues et inconnues. Tous les émissaires partirent de Gönd en l’an -220 avec des lettres expliquant tout le projet. C’est la naissance des citées palardes.

Les émissaires portaient des messages de marque porteur d’un message expliquant la situation, les avantages à rejoindre l’Alliance et ainsi toutes les villes reçurent leur messager.

Le Premier Conseil d'Unité Palarde est tenue le 15 Demeter -201 à Gönd. C’est à la suite de ce conseil qu’est créée l’Alliance des Cités Palardes. C’est aussi lors de ce conseil que le terme d’Arkhal pour les dirigeants des villes est adopté et donc Kaltr Bört devient le premier Arkhal de Gönd. Les membres de l’Alliance sont alors Ash'katal, Shak'tan, Fährt, Pitkälle, Gönd, Nedam et Shügate.

Pour l’organisation de l’Alliance, Gönd en devient le lieux de décisions politique et des Conseils secondaires ont lieux lorsqu’ils sont nécessaire. Gönd devient aussi la réserve d’or de l’Alliance et toutes les saisons des taxes sont envoyés dans les caisses en cas d'attaque des Raksasagronns.

En fridus -193, Blörut Abört devient l’arkhal de Nedam. Et il tisse très vite des liens fort avec le vieil arkhal de Gönd, Kaltr Bört. Tous deux fondent une route commerciale importante reliant leurs deux villes. En -190 les deux villes fonctionnent quasiment ensemble, les échanges sont nombreux, et l’Alliance des citées palardes est un succès. Et Gönd ne se gène pas pour prendre des parts plus importantes dans les caisses de l'Alliance.

En l’an -129, soit 72 ans après le premier, le Deuxième Conseil d'Unité Palarde est tenu d’urgence. L’Alliance est au bord de l’implosion, les mécaniques votées ne fonctionnent pas et toutes les villes membres perdent de l’argent. De plus Ash’Katal et Shak’Tan ont quitté les Cités Palardes à cause de la mauvaise gestion et de leur éloignement.

A la suite du deuxième conseil, Nedam et Gönd perdent les avantages qu’ils avaient jusqu’alors. Gönd n’est plus le coffre de l’Alliance et les décisions sont désormais votées à Shügate.
La ville redevient une ville de second plan mais les échanges avec sa voisine restent fort.

Pour Gönd c’est vécu comme une défaite mais puisqu’elle est à l’origine de cette idée, pour l’Arkhal qui est maintenant Bränir Abort, il faut accepter que l’Alliance évolue et que les pouvoirs soient décentralisés.

En l’an -80 les beaux jours de l’Alliance sont loin derrière elle, les Raksasagronns ne montrent pas de signe d’hostilité et les membres commencent à se demander pourquoi payent-ils si leurs menaces sont loins ? De plus la nouvelle ville de Waterchurch commence à bousculer le commerce si stable qui était établi dans l’Alliance.

Alors en l’an 78, le 15 Demeter est tenu le Troisième Conseil d’Unité Palarde. Ce conseil servit notamment à faire entrer Waterchurch dans l’Alliance, elle en devient le coffre, pour ne pas que Shügate ait les deux pouvoirs. Pitkälle avait quitté l’Alliance quelques années plus tôt et surtout Nedam annonce qu’elle quitte l’Alliance lors du Conseil.

C’est vécu comme une trahison par Gönd, car Nedam avait été la première ville à rejoindre l’Alliance et c’était sa plus grande alliée.
Ils perdirent ainsi la si forte complicité d'autrefois et les deux villes se séparèrent politiquement.

Enfin dernier coup de grâce pour l’Alliance, lors d’un conseil secondaire sans intérêt, les discussions s’envenimèrent et un par un, chaque membres décida de quitter l’Alliance. L’Alliance des Cités Palardes est dissoute officiellement le 3 Mortem -53.
Pour Gönd c’est un désastre, même si l’Alliance n’a jamais fonctionné, elle était principalement la raison pour laquelle Gönd vivait. Mais sa dissolution perturba les habitants et beaucoup perdirent espoir.

Chute de Gönd (-53 ajd)

Les échanges commerciaux diminuèrent et l’économie du nord du Vieux-Continent chuta. Seul Nedam qui avait placé des routes commerciales auparavant, sortit de l’Alliance avec plus d’avantages.

En l’an 5, les gondiens vivotent et beaucoup décidèrent de partir pour Bhrone ou Waterchurch. La ville se vida assez rapidement et ne restaient que la classe dirigeante et quelques fermiers. Gönd était alors peuplée que de quelques dizaines d’habitants.

Depuis le début de notre aire la ville n’est plus du tout intéressée par la politique, elle vit de la pêche et des échanges commerciaux. Lorsque Nedam tombe en l’an 138, Gönd est impactée car les échanges s’arrête mais ils sont repris par Modrïba qui redonne un souffle au petit village.

En l’an 165, on apprend à Gönd que Shügate a annexé Trask pour fonder la Confédération Palarde. Mais les habitant ont oublié ce qu’était l’Alliance des Cités Palardes et s’ils s’en rappellent c’est en mal.