Fiord

Fiord

lieu Cliché du village troglodyte

Administration

Organisation
Dirigeant
Responsable

ville maritime
Vrashma
Jean

Démographie

Nom pplt
Population
Culture

Fiordain
~50 hab.
Mariniste

Géographie

Coordonnées
Topographie

1300 -2000
Marécage et forêts

Description culturel:

Historique de Fiord (avant l'an 18 :

“Fiord” est un petit village bien loin de l'activité humaine qui règne sur les terres « d'Aknotl » où s'est installé la cité de “Bhröne”.

En effet “Fiord” se situe sur le coté Est du monde “d’Aknotl” dans le “Coteaux du lointain”. Le village se trouve dans une dépression marécageuse des plaines du Coteau. Le choix de la localisation du village a été choisi par rapport à la localisation de la mine. Cette mine a été établie sur un pic rocheux qui semblait riche en minerais. Le village est sous l'autorité du “baron de Rolaf”, un baron très calme dans le Coteau, sa maison facilement reconnaissable, est différentiable de celle des paysans, celle-ci étant remarquable de part son édification de pierre et ces renforts de protection ainsi que par sa cours intérieure, signe de richesse.

C’est à Vonïr pendant la saison du Mortem, pendant la 8ème Berge que Le Baron de Rolaf fût retrouvé mort dans sa demeure. La mort vint un soir sans prévenir comme le raconte quelques écrits de scribes de renommés de village, et l’emporta dans son sommeil. À cet événement fut allumé un grand feu cérémonial et pendant une semaine les femmes du village pleurèrent en son nom. C’est sa descendance la plus proche qui prit sa place comme le voulut la coutume locale. Arriva à la tête du village le Baron de Zafkiel. À preuve du contraire le Baron de Zafkiel ne changea pas la politique du village et celui-ci prospéra pendant deux bonnes Berges consécutives.

En effet le Baron de Zafkiel était un passionné de découverte minière, en quelques années il écrit un nombre de livre et dessina un nombre de croquis incalculable qui permirent l’évolution de la mine à tel point qu’il fallut réfléchir à un moyen pour éviter que celle-ci déborde sur le bras du fleuve médian. C’est à cette période que le Grand Barrage fut édité.

Le Grand Barrage est un monument du monde d’Aknotl comme il y en a peu, c’est une prouesse technique de l’ancien temps qui permis l’expansion de la mine par des systèmes mécaniques liés à la force de gravité de l’eau et le forage de dures roches par la pression hydrique.

C’est pendant la saison du Caldus de la 10ème Berge que les choses prirent une toute autre forme. (En jour protocolaire du serveur, le 3019ème jour)

Un matin de Bolti, à peine l’aube du jour levé, un bruit destructeur fut entendu. En effet une rangée de canon venait de faire feu sur le grand barrage, inondant ainsi le village de Fiord et ses habitants. Dans le même temps la mine fut prise d’assaut et les quelques mineurs de surface pris en otage. Un capitaine Pirate surnommé « El Piratski Kralj » demanda à voir le baron pour en négocier la vie de ses hommes. Le Baron n’eut de choix que de coopérer. Le Baron de Zafkiel n’ayant pas de richesse à proprement parlé car les mines de Fiord sortaient énormément de charbon pour une faible abondance de fer. La seule véritable richesse été la pierre taillée et le commerce d’exploration. Le Baron le fit savoir au Capitaine qui voyant la misère de la situation n’insista pas à marquer sa présence par la pression. C’est quelques jours après que fut trouvé un accord entre les deux protagonistes. Les mines étaient un bon moyen de cacher les richesses acquissent par la piraterie et le Baron gagnait en retour une partie des richesses et la protection du Capitaine.

Malheureusement l’attaque du grand barrage engloutit le village de Fiord. Aujourd’hui il est encore possible de voir les anciennes bâtisses dans ce que l’on appelle le « Lac ».

Etat provinciaux:

La reconstruction du village s’entreprit sur la partie Est du Coteau. Aujourd’hui, Fiord est un village facilement reconnaissable par ces petites maisons de pierres taillées et de bois de sapin bâties à même la terre et est devenu un village de fermiers, de mineurs et de pêcheurs reconnus par beaucoup pour leurs cultures marchandes ainsi qu'une belle célèbration : La fête du renouveau*.

Au centre du village une crique aménagée fait office de port pour les pêcheurs du village et l’accès à l'échange de marchandise avec les autres villes et villages de la terre de “Aknotl”. Le reste du village est composé de champs aux cultures variées et de chemins murés amenant aux habitations des villageois. Sur la rive la plus à l'Ouest à l’entrée de l'ancienne mine se trouve le seul moulin du coteau servant à casser le grain, mécaniser l’extraction de minerais et annoncer aux marins leur arrivée proche sur la rive du Lac vestige de l'ancien village de Fiord.

*fête du renouveau : grande fête printanière où l’ensemble des paysans fête la récolte passée en buvant, festoyant et à cette occasion se retrouvent dans de magnifiques paysages de fleurs qui à cette époque recouvrent les champs avant fructification.

Dates historiques (timeline):

(Jour 4552) Saison du Caldus de la 15ème Berge : Fin de l’édification du « Prëssa Endïa » le barrage le plus au Nord du Coteau, il sert de passerelle à l’accès à la mine de Fiord.

(Jour 4631) Saison du Mortem de la 15ème Berge : Edification de la Bibliothèque du Savoir de Fiord dans les mines dissimulées sous les richesses du Capitaine « El Piratski Kralj ».

(Jour 5230) Première Fissure du barrage « Prëssa Endïa » , les mineurs cherchent à colmater la brèche sans succès.

(Jour 5560) Le barrage « Prëssa Endïa » cède. Il emporte dans son gouffre les richesses du Capitaine « El Piratski Kralj » ainsi qu’un bon nombre de mineurs noyés dans leur zone de minage.

(Période de la 11ème Berge) Création de mines secondaires, toujours de plus en plus grandes. Liaison des mines entres elles. De nouveaux accès à la mine principale et découverte de zones tampons dans celle-ci.

- 45 Caldus an 79 (Première ère) Le Baron de Zafkiel décède de vieillesse, celui-ci n'a plus de descendance direct, son fils ayant périe dans les mines de Fiord lors de l'attaque du barrage « Prëssa Endïa » (Jour 5560). Il emporte dans son gouffre les richesses du Capitaine « El Piratski Kralj » ainsi qu’un bon nombre de mineurs noyés dans leur zone de minage dont le fils du baron.

- 48 Caldus an 79 Le Capitaine « El Piratski Kralj » prend l'entier pouvoir de Fiord

- 67 Caldus an 95 L'aventurier du nom de « Saaloen » et son équipe menèrent un assaut sous la tutelle du scribe de Fiord pour prendre le pouvoir et tuer le Capitaine « El Piratski Kralj ». Le Capitaine « El Piratski Kralj » meurt dans un duel à mort contre « Saaloen » qui part prise de pouvoir devient le nouveau dirigeant de Fiord.

- 6 Caldus an 100 : Durant la fête du renouveau, alors que tout le monde à Fiord fêtaient la récolte de l'année, lors du feu de Bengale un incendie se déclara autour de la demeure du Baron de Zafkiel, le feu fût maîtrisé après plusieurs heures. Aujourd'hui il ne reste plus que les ruines possiblement habitable de l'ancienne grande demeure qu'été cet édifice autrefois.

- 29 Demeter an 109 Saaloen quitta le port à bord du Catalys son bateau amiral. Après de longues périodes d'attentes les habitants de Fiord perdirent espoir en son retour. Certaines rumeurs annonceront bien plus tard qu'il serait mort en mer lors d'une tempête . . .

- 41 Demeter an 126 Après plus de 15ans sans gouverne la ville de Fiord nomme un nouveau Baron sur ces terres. Vrashma L'Equarrisseur prend le pouvoir du Coteau du lointain et de ces provinces. La politique de la petit ville de Fiord s'élargie et devient plus active, Vrashma favorise l'équarrissage et la vente de peau. Tout en conservant le développement maritime et ce qui permet aux scribes de Fiord de conserver leur notoriété dans la vente et les secrets de leur livre sur l'entretient et le raccommodage des armes et armures.

- 2 Mortem an 141 Cela fait maintenant 15ans que, Vrashma L’équarrisseur à pris le pouvoir du Coteau du lointain suite à la disparition de Saaloen, il y a maintenant 30ans. La Reine rouge, le bateau mère de la ville de Fiord depuis quelques temps est la convoitise de nombreux pirates et bandits de passage dans la région. Un Fern au soir, le 2 Mortem de l'an 146 le port fût assiégé par une bande pirate bien décidé à s'emparer du bateau ainsi que de ça puissance de feu. Dans un combat sanglant au milieu de la nuit entres les pontes d’amarrages et les coques le combat tourna à la catastrophe. Une partie du port partie en fumé à cause de barils de poudre trop roche d'un flambeau tombé au sol. Dans la confusion les pirates s'emparent de la Reine Rouge mais furent oublié de laisser derrière eu leur rafiot. “Le port de Fiord compte un nouveau bateau”: L'Ereclya “Le port de Fiord à perdu”: La Reine Rouge

- 61 Demeter an 147 Alors que l'Ereclya, vestige de Fiord prospecté en mer glacée au nord du continent il vient à heurté une partie de coque de bateau qui flotté, curieux de cette découverte l'équipe se mit à extirper de l'eau cette trouvaille . . . . . . Découverte de la figure de proue de la Reine rouge C'est ainsi que finis l'histoire de ce mythique bateau, au fond des eaux glacées au Nord du continent Rapport du capitain de l'Ereclya : “Il ne reste pas grand chose au fond de l'eau si ce n'est des vestiges de bois et de métal trop lourd pour remonter à la surface”, la figure de proue restera un vestige pour la ville de Fiord.