Complot de Gifuma

Complot de Gifuma

Bïarn 31 Caldus an 138, Modrïba s’autogère maintenant et sent que Nedam étreint son évolution; ces dix dernières années la colonie est devenue tout aussi puissante que Nedam et ne veut plus payer des taxes inutiles. C’est donc l’heure pour l’île de s’affirmer politiquement et d’imposer son autorité.

Ce complot organisé par Sinnean Gifuma visait à tuer l'arkhal Torben Neuhäuser pour assigner un coup fatal et mettre un chaos politique à Nedam. Pour cela il attendit que Nedam fasse commande de cinq tonneaux de cidre et du poisson à l’occasion d’un grand banquet. Il fit empoisonner la marchandise au cyanure. Une fois les hauts dignitaires de Nedam morts, il put s’affranchir politiquement de Nedam, et proclama une république : La République unique de Modrïba avec Gifuma comme chef.

Une des retombées inattendues du complot est la mort d'Agtor II de Bhrone, le banquet avait été préparé en son honneur. Mais les tensions politiques de la Séduchie ont permis à Modrïba de ne pas être démasquée pour assassinat.