• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Kaïsaï, enfin !

Jajanou

Dirigeant II
27/8/18
10
12
3
17
#1
Bonjour bonjour !
Je ne savais pas exactement où mettre le RP de Kaïsaï, j'ai donc pensé qu'il serait judicieux de le mettre ici !


L'histoire de l'archipel et de la société de Kaïsaï se décompose en "Périodes" elle-même divisées en "Ères". Les premières correspondent à des découpages marquant de l'histoire de la région tandis que les secondes sont liées aux règnes des différents shoguns.

Période Kodaibunmei (Ancienne Civilisation) [-310 -248]
Il est difficile de dater avec justesse l'arrivée des premiers natifs sur l'archipel les grandes migrations s'étalant sur presque trois siècles; pourtant, des traces de "civilisation" apparaissent sur les Îles Impériales dès -310. Ces individus descendent ainsi très probablement des autres peuples originaux bien que leur culture ait évolué assez singulièrement vis à vis des autres cultures du continent. Nous savons que ces peuplades éparses sur l'archipel étaient des chasseurs-cueilleurs nomades; il ne le sont pas resté si longtemps.
La période Kodaibunmei, qui marque la colonisation de l'archipel par ces nouvelles populations, prend fin vers l'an -248. C'est en effet à ce moment qu'est fondée la première agglomération : Nanko. C'est aujourd'hui la capitale de l'ensemble kaïsaïte d'îles. La découverte de la culture du riz (céréale répandue à l'état sauvage dans la région) aida grandement à la sédentarisation des Proto-kaïsaïtes.

Période Shinchoku (Progrès) [-248 -73]
Si la fondation du premier hameau tout au sud de l'île de Kaïsaï fait office de borne entre les deux périodes, elle ne fut en aucun cas seule. Partout dans l'archipel, de nombreuses communautés se sédentarisaient créant chacune une sphère d'influence conduisant à la création de nombreuses provinces.
La capitale impériale est placée à Nanko, le premier empereur, Junsui Akihito [-286 -233] prend effectivement le pouvoir en -248 et fonde la société kaïsaïte : une société féodale, en pyramide, avec tout en haut, l'empereur suivi du shogun (chef des daïmyos) suivi lui-même par les daïmyos (chef de provinces) puis le reste de la population selon leur importance dans le fonctionnement dans la société. L'ère Nagaiheiwa (Longue Paix) est proclamée après la vassalisation (volontaire ou non) des différentes provinces sous la pression d'Akihito. Cette période est marquée par de grandes avancées dans tous les domaines; sous l'impulsion du commerce avec les différentes contrées voisines de l'archipel, le pays récemment proclamé se développe. Nanko devient un port de commerce important durant l'ère Daikigyo (Grand Commerce) [-233 -196] et les flux de marchandises apportent des richesses jusque-là inconnues. La culture kaïsaïte progressait et l'on commençait à observer les particularités insulaires dans l'architecture et le reste de la civilisation de l'archipel.

Période Josan (Division) [-73 -38]
Cette période est reconnue pour son instabilité; la guerre civile, dans laquelle toute la région s'engouffre, ébranle tout le système féodal de l'archipel. En -73, une délégation envoyée par les daïmyos vient demander à l'empereur Junsui Minamoto demander de l'aide contre une sécheresse particulièrement destructrice. Ils ne parviennent pas à le rencontrer car le shogun Testunote Nobu leur refuse l'accès au palais impérial (il les traitait comme des campagnards indignes de se montrer devant l'empereur). Quand la délégation insista, le shogun les fit décapiter pour insolence; une action non sans conséquences puisque les daïmyos déclarèrent ainsi sécession et partirent déposer l'empereur pensant que c'était lui qui avait fait décapiter leur délégation. Une terrible guerre civile s'enflamma la région durant 35 ans et ne prit fin qu'après la bataille d'Hokusan en -37 durant laquelle le shogun défit les troupes coalisées si adroitement qu'ils furent incapables de continuer le combat.
C'est durant cette période que fut construite la forteresse de Kaïsaï au Nord de Nanko.

Période Kaigai (Outre-mer) [-38 73]
Période de renouveau culturel, la société kaïsaïte prend sa forme actuelle à ce moment. Le pouvoir est stabilisé autour du Shogun et non plus autour de l'Empereur qui devient ainsi seulement un symbole. Le commerce avec les étrangers est florissant. De nombreuses cartes sont dessinées, cartographiant avec précision l'archipel et les régions environnantes. De nombreux contacts sont effectués avec Accalmie au Sud, Nilfheim au Nord et même Bhrone à l'Ouest. Une première alliance militaire est achevée avec Accalmie en 15 du calendrier de Nilden; c'est le parachèvement du rapprochement entre les deux nations.
Avec les nations avec lesquelles Kaïsaï s'est rapproché, l'Entente est formée en 62; en réponse à l'apparition de la Ligue Défensive de l'Est (LDE). Kaïsaï, Accalmie, le Nilfheim et Bhrone intègrent une alliance politique et militaire afin de contrer l'influence croissante de la ligue qui commence à se faire ressentir dans le monde entier.
En 62, la conquête de Bleuniek avait été observée jusque dans les régions les plus reculées mais c'est à la suite de la demande de marchands de la ville que l'Entente intervient. Éclate alors la Crise de Bleuniek qui techniquement fut une victoire puisque la ville redevint indépendante mais est en vérité une défaite avec la décision de celle-ci de s'isoler diplomatiquement à la suite du Traité de Bleuniek. Très mal prise par Kaïsaï, cette décision vint bousculer les ambitions de l'archipel.

Période Teidokakuri (Isolement Modéré) [73 ?]
Après le ressenti de défaite du résultat de la crise de Bleuniek, Kaïsaï mit un terme à ses ambitions continentales. De nombreux écrits sont réalisés et le développement de l'archipel augmente. Une neutralité, couplée à un certain isolement caractérise la période Teidokakuri. Période de paix - ou de préparation, nous verrons ce que l'avenir nous réserve.