• Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Descriptif des Gobelins

Acedos

Nomade
27/8/18
46
30
18
18
Bonjour, je créé ce post afin de conceptualiser l'espèce (ou la race au choix) des gobelins. Ceci n'a rien de définitif, au contraire j'attends vos retours pour élaborer les traits de ces petites créatures ensemble. Sur ce bonne lecture :

L'apparence :
Tout d'abord ils existent plusieurs variantes de gobelins :
- les Umbug (la forme de base, la plus faible, la plus petite, très légère et également la plus affluente)
- les Jindug (la forme ayant vécu plusieurs combats, ce sont des guerriers vétérans, la taille est moyenne (la même qu'un grand humain) et sont un peu moins nombreux que les Umbug)
- les Joarg (la forme élite ayant prouvé ça force au combat, ce sont des champions, ils font le double de la taille d'un humain, sont très lourd et assez rares)
- les Drark (la forme la plus proche du roi, ils sont les rejetons du Gherk, ce sont des "seigneurs" qui commandent les autres gobelins, ils sont légèrement plus grands et plus lourds que les Joarg et sont une minorité)
- les Gherk (la forme supérieur, il s'agit du roi, ils sont extrêmement lourds et gros ce qui leur donne un mobilié très réduite, il n'y a qu'un roi et celui-ci est remplacé à sa mort)
Ensuite, il faut savoir qu'ils possèdent une peau similaire à celle des humains, sauf quel est de couleur verte/jaune/marron. De plus, ils n'ont pas de cheveux, certains arrachent ceux de leurs adversaires qui en possèdent et en font des trophées qu'ils portent au cou. Ils font la même chose avec des os. Les gobelins, surtout les plus forts, se font des marques s'apparentant à des tatouages, à base de sang. Enfin, ils ont les yeux rouges ou jaunâtres.

Leurs aptitudes :
Les gobelins sont des êtres dont l'intelligence est limitée, cependant ils excellent dans les défenses d'un territoire. En effet, ils sont capables de créer de redoutables pièges tels que des éboulements, des flèches tirées suite à un système de plaque de pression, des fausses indications sur des croisements de chemins... Ils aiment tenir des embuscades dans des endroits clos. Ils se battent au couteau, à la lance, au javelot, à l'arc, aux lances pierre, à la hachette et à la massue. Ils n'apprécient pas beaucoup la lumière du jour, c'est pourquoi leurs yeux se sont habitués à l'obscurité et sont capables de voir aussi bien qu'un loup. Ils sont doués en escalade mais pas en saut. Ils connaissent peu de poison. Ils ne sont pas très doués en forgeage mais se débrouillent suffisamment pour faire des armures en cuir et en fer. À savoir qu'ils ne savent pas faire de casque ni de bouclier.

Leur lieu et mode de vie :
Ils vivent enfouis sous terre, à l'intérieur de montagne, à l'abri du soleil. Ils creusent des galeries et d'immenses trous. Ils sortent la nuit pour se réapprovisionner en matériaux et bétails. Ils sont amoureux des objets précieux comme l'or et en font leur trésor. Leurs constructions sont majoritairement faites à base de bois, c'est pourquoi il est nécessaire d'avoir une forêt à proximité à la surface. Les gobelins érigent des ponts en bois qui vont d'une corniche à une autre. Ils sont exclusivement carnivores et outre les plantes médicinales, ils ne consomment rien de végétale. Ils sont frients de la musique à base de tambour ou de cor et apprécient particulièrement l'alcool bien qu'ils ne savent pas comment en fabriquer, c'est pour cela qu'ils en volent s'ils en trouvent. Bien qu'ils n'aiment pas la lumière du jour, cela ne les empêche pas d'avoir de grands braséro. Ils dorment autant qu'un humain mais n'ont pas d'heures particulière pour fermer l'oeil. Ce sont des créatures très hostiles qui restent cachées et sortent rarement à découvert, cela s'explique par leur lâcheté et leur peur de l'inconnu. En effet, ils savent beaucoup de choses sur les humains et par conséquent ils les craignent moins, cependant s'ils découvrent un ourse polaire ils vont fuir très rapidement. Les Umbug et les Jindug mangent peu et sont souvent affectés aux tâches primaires, telles que le ravitaillement, la construction et la reconnaissance. Les Joarg ont des besoins alimentaires plus important et protègent les camps/colonies. Les Drark mangent souvent et commandent. Le Gherk donne les directives aux Drark et mange le reste du temps. Ils ne vénèrent aucun dieu si ce n'est leur roi.

Voila, j'ai surement oublié plein de trucs donc si vous avez des choses à rajouter ou des questions je vous écoute. (Ps : je suis nul pour les noms donc si vous avez mieux xD)

Dernière édition:

Altar

Administrateur
Membre du personnel
24/8/18
315
134
43
20
J'aime beaucoup tout ça, bien joué :p Je vois déjà l'implémentation dans les guerres avec les bonus raciaux ah ah ^^ Genre les gobelins ne peuvent pas porter de bouclier et de casque mais leur mort affecte moins le score de leur équipe ou un truc comme ça :p

Désolé sur portable c'est pas facile de développer à part dire que c'est bien

J'aime: Jean_

Helkar

Voyageur / Campagnard
20/6/19
24
18
3
34
Bonjour,

Tout d'abord j'aime beaucoup le concept des castes.
Je suis fraîchement débarqué sur le serveur donc je ne voudrais pas passer pour le mec relou qui arrive et met son grain de sel mais il y a certains points qui perturbent:

1/ Les Umbugs sont de petites tailles, les Jindugs aussi grand qu'un homme de grande taille, et les autres beaucoup plus grands.
Pour moi un gobelin dans son apparence classique dans l'univers heroic fantasy / d&d c'est petit (1m-1m30) sinon c'est un orc ( un peu plus grand qu'un humain) voir un troll (bcp plus grand et massif).

Apres ça peut être un parti pris de dire "dans notre monde les gobelins font 3 mètres de haut, c'est notre rp" mais j'ai peur que pour les nouveaux venus ça ne soit pas très intuitif.
En fait c'est plus le terme "gobelin" qui me dérange que tout le reste.

2/ Au niveau de l'intelligence limitée je ne trouve pas ça très compatible avec le fait de fabriquer des pièges, tendres des embuscades, faire preuve de ruse en modifiant les panneaux etc...
Une fois de plus j'ai l'impression qu'il y a un amalgame entre les gobelins (petits, rusés, agiles) et les orcs (grands, primitifs, brutaux)

3/ il y a des "villages gobelins" en extérieur à rénover, ce qui va à l'encontre de la description du lieu de vie (que j'aime énormément au passage).

Apres vu d'un point de vue rp c'est pas déconnant du tout, c'est juste le terme "gobelin" qui me choque. Mais ça peut être une espèce unique "XXXX" dont les Umbugs sont semblables aux gobelins, les Jindugs sont semblables aux orcs et les Joarks et autres sont proches des trolls.
1561202009239.png 1561202036119.png
1561202393691.png
1561202236435.png

Voilà, c'était mon point de vue ;)

Dernière édition:

Acedos

Nomade
27/8/18
46
30
18
18
Bonjour,

Tout d'abord j'aime beaucoup le concept des castes.
Je suis fraîchement débarqué sur le serveur donc je ne voudrais pas passer pour le mec relou qui arrive et met son grain de sel mais il y a certains points qui perturbent:

1/ Les Umbugs sont de petites tailles, les Jindugs aussi grand qu'un homme de grande taille, et les autres beaucoup plus grands.
Pour moi un gobelin dans son apparence classique dans l'univers heroic fantasy / d&d c'est petit (1m-1m30) sinon c'est un orc ( un peu plus grand qu'un humain) voir un troll (bcp plus grand et massif).

Apres ça peut être un parti pris de dire "dans notre monde les gobelins font 3 mètres de haut, c'est notre rp" mais j'ai peur que pour les nouveaux venus ça ne soit pas très intuitif.
En fait c'est plus le terme "gobelin" qui me dérange que tout le reste.

2/ Au niveau de l'intelligence limitée je ne trouve pas ça très compatible avec le fait de fabriquer des pièges, tendres des embuscades, faire preuve de ruse en modifiant les panneaux etc...
Une fois de plus j'ai l'impression qu'il y a un amalgame entre les gobelins (petits, rusés, agiles) et les orcs (grands, primitifs, brutaux)

3/ il y a des "villages gobelins" en extérieur à rénover, ce qui va à l'encontre de la description du lieu de vie (que j'aime énormément au passage).

Apres vu d'un point de vue rp c'est pas déconnant du tout, c'est juste le terme "gobelin" qui me choque. Mais ça peut être une espèce unique "XXXX" dont les Umbugs sont semblables aux gobelins, les Jindugs sont semblables aux orcs et les Joarks et autres sont proches des trolls.
Voir la pièce jointe 190 Voir la pièce jointe 191
Voir la pièce jointe 193
Voir la pièce jointe 192

Voilà, c'était mon point de vue ;)
Alors, tout d'abord merci d'avoir donné un avis critique. Je vais répondre à tes interrogations dans l'ordre où tu les as posées :

1/ Il faut savoir que je me suis inspiré des gobelins de l'anime Gobelin slayer. C'est pourquoi ils ne sont pas à prendre comme des gobelins d'univers fantasy classique tel que World of Warcraft. Je ne me suis pas trompé quand je disais que les gobelins avaient des tailles différentes. En effet, cette dernière varie, cependant cela n'en reste pas moins des gobelins, ce qui signifie qu'ils gardent certaines caractéristiques de base telles que les yeux rouges/jaunâtres ou encore leur clairvoyance dans l'obscurité. Les orcs et les trolls sont des espèces bien distinctes bien que cousine, un peu comme le loup et le renard. Enfin, pour l'histoire des nouveaux venus, ce n'est pas si grave si cela ne paraît pas intuitif, cela pourrait justement être une caractéristique propre à Aknotl, sous réserve de la validation de l'administration bien sûr. J'ajouterais même que les nouveaux sont censés s'intéresser un minimum au lore en étant sur ce type de serveur, et donc par conséquent ils seraient informés de cette particularité.

2/ Attention, il ne faut pas confondre l'intelligence avec la connaissance. En effet, ici quand je dis que les gobelins ont une intelligence limitée, cela veut dire que leur capacité d'adaptation est existante mais peu efficace. Cela peut s'explique par leur lâcheté par exemple. De plus, ils sont effectivement capables de créer toutes sortes d'objets cependant ils ne seront que primitifs et non sophistiqués. Les pièges existent depuis très longtemps si je ne m'abuse, cela va donc de soi que des être primitifs tels que les gobelins puissent en avoir l'idée, d'autant plus qu'ils possèdent un esprit malicieux alimenté par leur instinct sauvage. Pour finir, je dirais qu'au vue de leur côté lâche, ils ont mis au point des pièges afin de ne pas trop avoir à s'exposer.

3/ Cette fois c'est plus délicat, le problème étant qu'à l'époque où ces villages sont nés, il n'y avait aucune information sur les gobelins, cela étant, il faut bien définir des bases, ce que je tente de faire. En y réfléchissant, il pourrait y avoir des villages de gobelins mais je pense qu'il faudrait de un que ce soit des petits villages et de deux qu'il y ait tout de même des galeries en dessous car cela rentre trop en contradiction avec leur morphologie, leur caractère et leur mode de vie.

Néanmoins, il est vrai qu'il reste des points à éclaircir et à souder. Si tu as d'autres question, n'hésite pas ;)

J'aime: Altar et Jean_

Jean_

Maître RP
27/8/18
48
25
18
C'est pas bête du tout Helkar, en effet dans l'univers de J. R. R. Tolkien les monstres sont bien définis en fonction de leurs aspects physiques malgré qui sont tous forgé de la main de Sauron. Isildur les maudissant : ils ne trouveront jamais le repos à moins que leur serment ne soit accompli. Enfin la question n'étant pas là ^^

Nous avons donné des grades aux créature sur le serveur, sous le nom de "grade Gobelins" équivalent Dirigeant II : « Dovon» « Gavdac » & « Hora » pour les équivalent Dirigeant I

Donc en soit le fait de diversifier les Races Monstrueuses n'est pas une mauvaise chose, de plus il serait plus intéressent de confectionner notre propre nécronomicon ou encore notre propre Chimère de Légende , voir "Monstrologie" [ ce mot n'existe pas ;) ]. Celui pouvant ressemblé à celui des comtes et légendes des Donjons et Dragon 3.5 et plus ou encore de l'univers de J. R. R. Tolkien ou des Editions Soleil que je recommande fortement au passage.

Pour ma part un petit croquis :
Orc.jpg

Image issus d'un JDR que j'ai créé de toutes pièces [ Histoire et Mécanique de jeu + Table en ligne ] p'tite PUB au passage, j'ai un serveur Discord ou j'organise des soirée JDR éphémère si quelqu'un est intéressé me MP discord pour voir etc BlaBlaBla X)

Bref ne retenez pas les Noms, de plus que ce sont des Orcs et non des Gobelins au passage mais mon idéale en 2014 été de faire des Races en fonction des Régions du continent avec des variantes physique et morale

Pour l'exemple les "Filaem" vive dans les zones tropicales dans de petite hutte dans les arbres tel des Marsupilami, ils sont très intelligent et maîtrise parfaitement l'art de la médecine et le maniement des poisons.

Au contraire les "Trollisters" un dérivé du mot Troll [je manqué d'imagination à cette époque, il faut croire X) ] sont des Orcs du dessert, avec leur corps fin et de couleur ocre. Ils ont pour avantage d'être fin pour se glisser dans les failles des roches du désert et de se confondre avec les grès et ocres du désert.

Bref c'est pour pour montrer l'énormité de potentiel possible et réalisable avec des races créé par notre imagination ;)

Pour ce qui ont la HIPE de cette image, sachez que j'adore le dessin sur Tablet Graphique et que je suis un chasseur d'image hors paire !

Elfe.jpg
Humain.jpg
Naim.jpg

Un p'tit GIF de l'amour au passage de moi jouant de l'accordéon en attendant que Fiord se construise toute seul !
Non je rigole bien entendu ^^

a671de12c2f52131bbdb6d2864e6cedf.gif
Amicalement Jean_

Dernière édition:

Acedos

Nomade
27/8/18
46
30
18
18
C'est pas bête du tout Helkar, en effet dans l'univers de J. R. R. Tolkien les monstres sont bien définis en fonction de leurs aspects physiques malgré qui sont tous forgé de la main de Sauron. Isildur les maudissant : ils ne trouveront jamais le repos à moins que leur serment ne soit accompli. Enfin la question n'étant pas là ^^

Nous avons donné des grades aux créature sur le serveur, sous le nom de "grade Gobelins" équivalent Dirigeant II : « Dovon» « Gavdac » & « Hora » pour les équivalent Dirigeant I

Donc en soit le fait de diversifier les Races Monstrueuses n'est pas une mauvaise chose, de plus il serait plus intéressent de confectionner notre propre nécronomicon ou encore notre propre Chimère de Légende , voir "Monstrologie" [ ce mot n'existe pas ;) ]. Celui pouvant ressemblé à celui des comtes et légendes des Donjons et Dragon 3.5 et plus ou encore de l'univers de J. R. R. Tolkien ou des Editions Soleil que je recommande fortement au passage.

Pour ma part un petit croquis :
Voir la pièce jointe 198

Image issus d'un JDR que j'ai créé de toutes pièces [ Histoire et Mécanique de jeu + Table en ligne ] p'tite PUB au passage, j'ai un serveur Discord ou j'organise des soirée JDR éphémère si quelqu'un est intéressé me MP discord pour voir etc BlaBlaBla X)

Bref ne retenez pas les Noms, de plus que ce sont des Orcs et non des Gobelins au passage mais mon idéale en 2014 été de faire des Races en fonction des Régions du continent avec des variantes physique et morale

Pour l'exemple les "Filaem" vive dans les zones tropicales dans de petite hutte dans les arbres tel des Marsupilami, ils sont très intelligent et maîtrise parfaitement l'art de la médecine et le maniement des poisons.

Au contraire les "Trollisters" un dérivé du mot Troll [je manqué d'imagination à cette époque, il faut croire X) ] sont des Orcs du dessert, avec leur corps fin et de couleur ocre. Ils ont pour avantage d'être fin pour se glisser dans les failles des roches du désert et de se confondre avec les grès et ocres du désert.

Bref c'est pour pour montrer l'énormité de potentiel possible et réalisable avec des races créé par notre imagination ;)

Pour ce qui ont la HIPE de cette image, sachez que j'adore le dessin sur Tablet Graphique et que je suis un chasseur d'image hors paire !

Voir la pièce jointe 196
Voir la pièce jointe 197
Voir la pièce jointe 199

Un p'tit GIF de l'amour au passage de moi jouant de l'accordéon en attendant que Fiord se construise toute seul !
Non je rigole bien entendu ^^

Voir la pièce jointe 194
Amicalement Jean_
Jean, je pense que bestiaire irait bien comme mot en comparaison avec "monstrologie". Sinon tout ça pour dire qu'ici c'est le descriptif des gobelins,les autres races ce sera plus tard je pense, parce que c'est pas un problème en soi, on a tous plein d'imagination, mais une chose à la fois x) en plus ça voudra dire qu'il faudra l'intégrer au rp et tout.
Pour l'instant gobelin x)

Amicalement Acedos

Dernière édition:

Jean_

Maître RP
27/8/18
48
25
18
Jean, je pense que bestiaire irait bien comme mot en comparaison avec "monstrologie". Sinon tout ça pour dire qu'ici c'est le descriptif des gobelins,les autres races ce sera plus tard je pense, parce que c'est pas un problème en soi, on a tous plein d'imagination, mais une chose à la fois x) en plus ça voudra dire qu'il faudra l'intégrer au rp et tout.
Pour l'instant gobelin x)

Amicalement Acedos
Je ne souhaite pas intégrer d'autre race . . . juste préciser que l'on ne peut définir une race imaginaire qu'en rappelant à quel comte ou legende il se référence, sinon ça n'a aucun sens. Erreur pour le coup que vous avez réalisé avec Helkar, n'est en moins rectifié avec la précision de vos écrits
Amicalement Jean_

Ps: mon message étant plus ici pour détendre l'atmosphère que pour chercher une réelle solution, je gère la cohésion Rp entre les projets, pas pour le moment la cohésion entre les races XDXD

Helkar

Voyageur / Campagnard
20/6/19
24
18
3
34
alors si j'ai pu donner a un quelconque moment l'impression que l'atmosphere était tendue ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas le cas. ^^
et je n'ai pas non plus eu l'impression qu'Acedos l'ai interprété comme tel, j’espère que c'est le cas.

Le rp, surtout lorsque l'on rentre dans le theme fantasy ouvre d’énormes possibilités, j'essaie juste de bien comprendre les attentes et être sur que l'on parle bien de la même chose.

Et pour ce qui est des gobelins surdimensionnés ça ne m'a pas paru très évident au premier abord à imaginer mais après mûre réflexion il y en avait aussi dans diablo III et ça ne m'a pas dérangé plus que ça, so... why not :)

PS: d'ailleurs le screenshot d'avarice en est la preuve (la quatrième image ou elle est assise près de son coffre)

Jean_

Maître RP
27/8/18
48
25
18
alors si j'ai pu donner a un quelconque moment l'impression que l'atmosphere était tendue ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas le cas. ^^
et je n'ai pas non plus eu l'impression qu'Acedos l'ai interprété comme tel, j’espère que c'est le cas.

Le rp, surtout lorsque l'on rentre dans le theme fantasy ouvre d’énormes possibilités, j'essaie juste de bien comprendre les attentes et être sur que l'on parle bien de la même chose.

Et pour ce qui est des gobelins surdimensionnés ça ne m'a pas paru très évident au premier abord à imaginer mais après mûre réflexion il y en avait aussi dans diablo III et ça ne m'a pas dérangé plus que ça, so... why not :)

PS: d'ailleurs le screenshot d'avarice en est la preuve (la quatrième image ou elle est assise près de son coffre)
Ah non j'ai pas dis que l'atmosphère été lourde ^^ J'ai dû mal exprimé mon idée , j'ai juste voulu dire que tout les deux vous aviez raison car personne n'avait précisé de quelle univers il fessait référence. C'était une touche d'humour le côté atmosphère , et je voulais montrer que niveau imagination tout le monde ici en a et il est important de mixer les idées et non de rester sur son idéal, un objectif rechercher par le serveur en tout cas.
Je m'excuse d'avance si ça à été mal compris ^^ au même titre que les autres races que j'ai mise en avant, c'est juste pour montrer qu'un Nain, Orc ou encore un autre monstre son nom ne le définit pas en temps que tel s'il n'est pas associé à un univers ;)
Voila Voila Bonne soirée tout le monde
Amicalement Jean_

PS: j'espère voir autant d'entrain le 25 juin avec l'édit sur les GuéGuuuueeeeerrrrrrrrrrres ! XDXD

Acedos

Nomade
27/8/18
46
30
18
18
Hum personnellement je ne suis pas d'accord sur le fait que si nous n'avons pas de référence, cela n'a aucun sens. Pourquoi ? Nous pouvons très bien inventer notre propre créature. Pourquoi ce limiter à ce qui à déjà été fais ? Cela ne fait que brider nos idées. Je suis pour le renouveau.

J'aime: Altar

Jean_

Maître RP
27/8/18
48
25
18
J'ai cité cette phare juste après : " j'ai juste voulu dire que tout les deux vous aviez raison car personne n'avait précisé de quelle univers il fessait référence" et je met en avant le fait qu'il est bon pour un serveur comme le notre de créer nos propres contenus
Y a t-il un problème Acedos ? Nous partageons les mêmes idéaux il me semble néanmoins la première partie où tu abordes la création et l'implémentation des globelins est fortement inspiré de Goblin Slayer qui reste un animé, la communauté sur le serveur n'est pas forcément Otaku ^^ donc il est normale que tout le monde n'est pas eu cette référence dans une premier temps. Comme j'ai pu le précisé maintenant à plus de 3 reprises mais ce n'est pas grave, vous avez tous raisons dans le fond sur les fondements des Gobelins dans leur ensemble, tout dépend d'où l'on tire ça source. Mais lorsque l'on s'inspire de comte et légende ou d'animé dans ton cas , il est essentiel de le mentionner pour que tout le monde le comprenne.
Après je ne blâme personne, au contraire je trouve ça chouette de partager et de créer ensemble du contenue inspirer d'univers varié et différents.
Amicalement Jean_

PS : Cela n'a aucun sens , fessait référence aux personnes ne comprenant pas la référence par eu même ^^
En aucun cas un signe ou une idée péjorative ou quoi d'autre, surtout venant d'un esprit créatif comme j'aime l'être, je ne me permettrai pas.

Acedos

Nomade
27/8/18
46
30
18
18
Ah d'accord, j'avais rien compris à ton message xD. Juste pour préciser, je me suis également inspiré du Hobbit pour le lieu de vie et également pour le Gherk vis à vis de sa grosseur.

J'aime: Jean_

Helkar

Voyageur / Campagnard
20/6/19
24
18
3
34
Bonjour tout le monde,

Je vois que les posts sur les gobelins se multiplient donc je vais sortir de façon un peu prématuré les quelques pistes de réflexions que j’ai émis à ce sujet.
Perso je ne suis pas trop branché histoire donc je vais plutôt m’atteler au côté social et à ce qui concerne le village d’Enim. Pour couronner le tout je vous le mets sous forme de point, je rédigerai ultérieurement si certains points sont validés.

- Les vraies villes gobelines sont d’immenses cités souterraines, parfois appelés « nids ». Les villages que l’on voit à la surface sont juste des refuges pour tous les gobelins qui ont été jugés indignes ou trop faibles pour rester dans la cité : les vieillards, les mutilés, les handicapés, les progressistes, les pacifistes, ou toute autre caractéristique incompatible avec la société gobeline. Ils sont rejetés à la fois par leur société à cause de leur nature et par celle des humains à cause de leur race.

1562179560827.png

-Ces bannis, s’ils ont une très bonne raison, peuvent éventuellement demander la permission d’accéder au village souterrain sans se faire écharper vif, contrairement aux humains qui, à ma connaissance, n’ont jamais pu poser un pied en territoire gobelin. Du coup ces campements font une interface idéale entre les peuples humains et gobelins, que ce soit pour le commerce ou pour une tentative naïve de diplomatie. Ils acceptent les visiteurs et les marchands s’ils sont peu nombreux et désarmés.
1562179674046.png
Les bannis fournissent au nid les ressources exotiques qu’ils ne peuvent pas obtenir eux même et en échange le nid offre sa protection au village. Si il venait à quiconque l’idée saugrenue de prendre d’assaut un village gobelin, ce qui serait d’une incroyable bêtise étant donné le peu de ressources dont il profite, il serait rapidement cerné par des centaines de gobelins sortant de toutes les anfractuosités aux alentours.

-Le régime alimentaire gobelin devrait être exclusivement carnivore, seulement dans les faits, et heureusement pour l’espèce humaine, c’est rarement le cas.
A une époque reculée, au moment du grand essor de l’empire gobelin, les armées gobelines étaient immenses et fortes. Arriver à l’alimenter en viande était un véritable défi. Une fois toute espèce, humaine ou animale, décimée à des kilomètres à la ronde, les gobelins ont été rapidement victime de leur propre extension et la famine alliée aux contre-offensives humaines eurent raison d’eux.
Les gobelins retournèrent se terrer dans les profondeurs pour les siècles à venir en attendant de reconstituer les forces de leur empire. Depuis cette déconfiture, le régime alimentaire des diverses castes a été drastiquement modifié : les meilleurs morceaux sont partagés entre les drarks et les Gherks. Les Jindugs et les Joargs se partagent le reste de la viande. Les Umbugs doivent se contenter de soupe insipide à base de racines, tubercules, champignons et s’ils sont chanceux, de quelques os et abats à faire mijoter.
1562179643337.png
Ce régime alimentaire trop pauvre pour leur métabolisme causa une dégénérescence au fil des années qui font des Umbugs ce qu’ils sont aujourd’hui : des êtres petits et chétifs. Heureusement pour eux cet état leur permet, d’une part d’être rapides, agiles, discrets et aptes à escalader la plupart des surfaces mais surtout de pouvoir entretenir une population très nombreuse avec peu de ressources.
Cet état de fait à énormément impacté la répartition des castes. On estime les Umbugs à 90% de la population, 5% de Jindug, 4% de Joarg et 1% de drarks / Gherk. La majorité des humains confondent Umbugs et gobelins stricto sensu car depuis de nombreuses années les guerriers et la famille royale ne sont pas remontés à la surface, et même les érudits ayant connaissance de manuscrits anciens mentionnant des gobelins de plusieurs mètres de haut pensent à des divagations fantasques et nettement exagérées de pseudo scientifique en mal de reconnaissance.
Rare sont les humains à avoir croisé la route d’un Jindug en maraude et même lorsque c’est le cas le rapprochement avec la race gobeline est difficilement envisageable tant la différence de gabarit est grande.

1562179796790.png

-Les gobelins ne font pas de cultures ni d’élevage. Ils chassent les animaux sauvages de nuit ou font de petits raids sur les fermes isolées et récoltent des légumes sauvages dans la plaine. En revanche ce sont des travailleurs infatigables lorsqu'il s'agit de creuser le sol ou d'abattre des arbres. Les bannis échangent exclusivement les ressources qu'ils ont a profusion avec les voyageurs humains: métaux, pierres précieuses ainsi que certaines variétés de champignons qui poussent a profusion dans leur sous-sol.

PS1 : Au fait les 3 villages de la plaine sont affilié à un empire/ tribu en particulier ?

PS2 : Ne vaudrait-il pas mieux créer une section background pour les RP plutôt que bazar ? Ce n’est pas très intuitif quand on cherche ou le contenu rp est posté.

PS3 : Pas sûr que la partie sur l’origine de la morphologie des castes soit compatible avec les RP déjà en cours mais bon je pose ça là, on sait jamais ;)

Dernière édition:
J'aime: Acedos

Acedos

Nomade
27/8/18
46
30
18
18
Excellent ! Tous simplement excellent ! Je dis oui et bravo. Tu as réussi à étayer l'univers gobelin tout en incluant certaines de mes idées, merci.
Pour la partie sur l'origine de la morphologie des castes j'adhère avec tes idées. C'est très bien pensé le fait que Umbugs soit chétif de part leur alimentation à base de racines et de champignons et l'histoire de la surpopulation/famine.
Et surtout j'ai trouvé ça très cohérent que les villages à la surface appartiennent à ces "bannis". En plus ça énonce le fait qu'il y a plusieurs personnalités de gobelins tels que passifiste ou encore progressistes, et que tous ne se résume pas aux castes.
Le seul point qui me pose problème c'est la répartition des castes en pourcentage, personnellement je verrais plutôt ça comme ça :
Umbugs : 80%, Jindugs : 10%, Joarg : 6%, Drarks : 3%, Gherk : 1%

Dernière édition:

Helkar

Voyageur / Campagnard
20/6/19
24
18
3
34
Merci!

Les pourcentages sont là a titre indicatif, on peut moduler, je savais pas si c'était un Gherk tout court ou un gherk par nid. Si c'est juste un Gherk pour toute la population à un instant T, 1% c'est énorme (ça voudrait dire que la population est de 100 gobelins max), si c'est un Gherk par nid a la rigueur et encore je trouve que ça fait bcp.
En fait j'ai un peu gonflé les stats pour faire en sorte que l'existence des castes guerrières/royales tiennent plus de la rumeur que d'un fait établi. Meme si dans le rp ils existent j'aurai voulu faire en sorte que pour les hommes ça tienne plus du mythe que de la menace réelle.

Y compris pour les Jindugs, si les Umbugs sont des milliers ça ferait une armée de Jindugs de plusieurs centaines et je ne voulais pas forcement que la menace soit trop grande pour éviter un déséquilibre entre les 2 factions. ;)

Acedos

Nomade
27/8/18
46
30
18
18
Il y a un Gherk et il est remplacé à sa mort. Mon pourcentage était grossié pour donner une approximation.
Je préfère que les Jindugs soient assez connus, pour ton histoire de mythe, tu peux l'inclure pour les Joargs Drarks et Gherk.

Dernière édition:

Altar

Administrateur
Membre du personnel
24/8/18
315
134
43
20
Salut !

Je me permet de faire un peu bouger ce topic car je trouve qu'il y a des choses très intéressantes écrites ici. Je pense que, en comptant le topic de @Saaloen sur l'histoire du monde gobelin (ici), il y a maintenant possibilité de définir ce qu'est un gobelin, et son intégration dans le monde. Personnellement, j'aime beaucoup les idées d'avoir des castes, et qu'une certaine partie des gobelins peut constituer une sorte de légende pour les humains. J'aime également beaucoup l'organisation avec le monde souterrain d'un côté et les bannis de l'autre. Je n'ai pas relu toute la discussion et donc je ne sais pas s'il existe encore des parts où vos écrits entre en conflit.

Perso, je suis prêt à faire table rase des projets gobelins existants (les miens bien sûr), en tout cas en ce qui concerne le sud, afin d'avoir quelque chose de cohérent avec vos écrits (les villes seront de toute façon forcément rasée car moches). Cela implique que les principales villes gobelines (Ourgòn, Gramelec etc...) devront certainement être déplacées ailleurs d'un point de vue RP (peut-être sous terre, ou dans les montagnes avoisinantes).

Voilà ^^

J'aime: Jean_ et Acedos

Jean_

Maître RP
27/8/18
48
25
18
Je viens de lire l'intégralité des écrits concernant les gobelins, Et au delà du RP, background etc, je suis super content de voir l'investissement de nouveaux joueurs comme Saaloen et Helkar, que se soit sur le serveur de jeu comme sur le forum, Quelque chose qui été devenu rare depuis de nombreux recrute. Ça fait plaisir de voir un tel étant de motivation à vouloir faire évoluer le serveur et pas seulement jouer dessus.

PS: désolé les fautes mais sur téléphone c'est vraiment pas facile avec le T9 et l'auto syntaxe

J'aime: Altar et Acedos

Helkar

Voyageur / Campagnard
20/6/19
24
18
3
34
Une page très complète sur les gobelins dans l'univers d&d:

https://www.aidedd.org/univers/gobelins/

Quasiment utilisable telle quelle, il faudra peut être l'adapter un peu si on veut conserver certains éléments déjà proposer.
Si j'ai la motivation je l'adapterai peut être dans la foulée.

Quelques images issues de MTG mises de coté pour un usage ultérieur:

goblin fest.png Goblin Chainwhirler.jpg goblin wardrum.jpg goblin king.png Guttersniper.jpg goblin prospector.jpg

Fichiers joints