codex de guerre
Cette section sert de guide au système de guerre sur Aknotl. Il remplace le précédent topic nommé Art de la Guerre.
Terminologie
  • État : Un état est dirigé par un joueur. Un état peut contrôler plusieurs régions.
  • Région : découpage du monde. Il s'agit des frontières noires sur la dynmap.
  • Zone : sous-découpage d'une région utilisé dans le cadre des guerres. Les affrontements se déroulent sur des zones précises.
  • Affrontement : mini-jeu durant lequel deux factions s'affrontent afin de déterminer un vainqueur.
Déclarer une guerre
Pour la réalisation d’une guerre, il est impératif que l’ensemble des protagonistes (l’attaquant comme l’attaqué) soit d’accord afin de la démarrer. Comme dit précédemment, les guerres n'impactent pas la direction des projets et leur devenir. Néanmoins une fois un pacte de guerre signé d’un point de vue « Rôle play », les joueurs concernés s’engagent à aller jusqu’au bout de la guerre et à respecter les conditions « Rôle play » signées lors de la mise en place de la guerre.

Pour plus d'informations sur la procédure à suivre, rendez-vous ici.
Système de points
Le système de points est au cœur de la mécanique de la guerre sur Aknotl. Les points sont une manière de représenter la force d'une zone, d'une région ou d'un état. Les points sont comptabilisés par zone. Cette interface permet de lister les bâtiments pour chaque région et zone : Stratégium
Exemple de répartition des points dans la zone de Bhrone
Types de points
  • Points de bâtiments : représente la force défensive d'une zone. Utilisés uniquement pendant les sièges.
  • Points d'unités : mobilisables à l'extérieur de la région. Utilisés pendant tout type de bataille, excepté les batailles navales.
  • Points de navires : représente la force navale d'une zone. Utilisés pendant les batailles navales ou en défense lors d'un siège.
Obtention des points
Il existe 3 types de bâtiments comptabilisés lors du comptage des points.
  • Civil (1 pt / bâtiment)
    Rapporte 1 pt / habitant.
  • Militaire (5 pts / bâtiment)
    Rapporte 2 pts / soldat.
  • Marine (5 pts / bâtiment)
    Rapporte 2 pts / soldat.
Important : 1 habitant / soldat est comptabilisé quand il possède : 1 lit propre + 1 chaise autour d'une table.
La modération s'occupe de la validation des bâtiments et de l'ajout des bâtiments à l'interface de guerre. Pour des raisons évidentes de gestion, les points des différentes factions sont actualisés à la déclaration d'une nouvelle guerre impliquant le joueur.
Validité d'un bâtiment
Pour qu'une maison soit complète, il faut qu'elle ait des murs en bois ou pierre, un toit, une porte, au moins un coffre (ou autre conteneur équivalent comme des tonneaux), un bloc de métier (table de craft, four, métier à tisser, alambic, tailleur de pierre, enclume ...), une table et des chaises. De manière générale, il est nécessaire de décorer entièrement les bâtiments afin qu'il soit comptabilisé dans le cadre des guerres. Pour les bâtiments militaires, il est nécessaire que ces derniers soient complets en terme de décoration et incluent une armurerie, une cantine et des dortoirs.
Important : les bâtiments construits doivent rester en cohérence avec le projet, sous risque d'être cut.
Diminution des points
Les points d'unités sont amenés à se réduire petit à peu durant l'avancement d'une guerre.
Naissances
Chaque année, les provinces récupèrent des pertes causées par la guerre grâce à de nouvelles naissances. Un bâtiment civil comptant au moins deux habitants fournit une naissance fournit une naissance par an, à l'exception des auberges.
Affrontements
Préparation d'un affrontement
La date, l'heure et le lieu d'un affrontement est déterminé à la suite du topic de déclaration de guerre. Généralement, ces informations sont décidées directement à la suite de la dernière bataille de la guerre.
Qu'est-ce qu'une mobilisation ?
Une mobilisation permet de simuler la demande en ressources des guerres. Ainsi, les troupes ont besoin de deux ressources essentielles afin de combattre : la nourriture et les fonds de guerre. Mobilisation nécessaire pour chaque point d'unité : Mobilisation dans la même zone : Gratuit Mobilisation dans la même région : 5pts nourriture et 1 fond de guerre Mobilisation à l'extérieur de la région : 15pts nourriture et 3 fonds de guerre
Qu'est-ce qu'un atout ?
Un atout permet de débloquer des objets ou des mécaniques qui seront utilisés pendant un affrontement par les joueurs. Les atouts sont achetés auprès des pnjs marchands et sont à usage unique. Note importante : dans le cadre des guerres, les atouts sont spécifiques à une région. C'est-à-dire que vous ne pouvez utiliser des atouts originaires d'une certaine région seulement en mobilisant des troupes depuis cette région. Il est également inutile de "tricher" en achetant des atouts dans des régions ne vous appartenant pas.
Déroulement d'un affrontement
Deux factions A et B s'affrontent en PvP. Chaque équipe dispose d'un capital de point initial qui diminue quand un joueur se fait tuer. D'autres facteurs que nous verrons plus bas, peuvent influer sur la diminution du score d'une équipe. La bataille se termine quand le score de l'une des deux équipes atteint 0, ou que l'une des équipes capitule ou se retire de la bataille (avec une pénalité de points)
Types d'affrontements
  • Sièges
    un siège consiste à attaquer une zone, un édifice. Dans le cadre de l'événement, le concept demande à avoir deux équipes équilibrées en terme de joueur. Le nombre optimale de joueur par équipe étant de 5. Le principe est simple, l'équipe attaquant a pour objectif : détruire des monuments, ou salle avec un Nexus à l'intérieur. L'équipe défensive, doit protéger ce Nexus, le temps de la partie. Durant cet événement le temps par défaut est de 20 minutes. Néanmoins, Il est possible pour l'équipe attaquante de gagner du temps en détruisant des objectifs bonus. La partie est en mesure de s'arrêter à tout moment si l'une des équipes a son compteur de point qui arrive à 0. Néanmoins, Si une des équipes est muni d'un bonus d'unité, elle pourra le débloquer pendant la partie, auprès d'un administrateur de guerre (ou MJ).

  • Les champs de bataille
    Ils consistent à regrouper les deux factions sur un terrain potentiellement neutre préparé par l'une des deux factions. Durant cet événement, l'objectif est simple, Il faut tuer un maximum de fois les membres de l'équipe adverse et les zones bonus de concentration où l'on a la possibilité de déclencher des événements aléatoire, qui par exemple pourront infliger un malus de -10 points à l'une des équipes. La durée nominale d'un champ de bataille est de 20 minutes. Néanmoins, Il est possible pour l'une des équipes de gagner du temps en détruisant des objectifs bonus. La partie est en mesure de s'arrêter à tout moment si l'une des équipes a son compteur de point qui arrive à 0. Néanmoins, Si une des équipes est munie d'un bonus d'unité, elle pourra le débloquer pendant la partie, auprès d'un administrateur de guerre
Atouts
Atouts principaux
Les atouts primaires constituent les classes essentielles de combat. On y retrouve les classes de combat principales, notamment les fantassins, ou encore les archers.
Atouts secondaires
Les atouts secondaires sont des atouts permettant de compléter certains atouts primaires. On y retrouve par exemple les arbalétriers ou encore les berserks.
Atouts spéciaux
Les atouts spéciaux sont des atouts particuliers uniquement jouables sous certaines conditions. On y retrouve notamment les armes de siège, les montures, les paysans ou encore les alchimistes.
Association des atouts
Seules les associations suivantes d'atouts sont possibles pour un joueur :
  • Principal + Secondaire
  • Principal + Spécial
De plus, certains atouts secondaires ne sont compatibles qu'avec certains atouts principaux (voir ici pour plus de détails)
Prix des atouts
  • Niveau I : 10 fonds de guerre
  • Niveau II : 20 fonds de guerre
  • Niveau III : 30 fonds de guerre
Annexes
Annexe des bâtiments
Annexe des atouts
Bâtiments
Bâtiments civils
Chambre
0
1
Maison paysanne
+1
5
Maison paysanne avec étage
+1
5
Corps de ferme
+1
5
Auberge
+1
10
Longère
+1
15
Maison citoyenne
+2
5
Maison citoyenne avec étage
+2
5
Appartement citoyen
+2
10
Maison patricienne
+3
5
Maison patricienne avec étage
+3
5
Appartement patricien
+3
10
Maison noble
+4
5
Maison noble avec étage
+4
5
Appartement noble
+4
10
Bâtiments militaires
Camp pédestre
+5
15
Caserne
+5
20
Maison forte
+5
30
Garnison de place forte
+5
30
Fort
+5
40
Bastion
+5
40
Forteresse
+5
50
Château
+5
60
Château-fort
+5
70
Bâtiments de marine civil
Maison de marin
+5
5
Bâtiments de marine militaire
Port
+5
10
Port militaire
+5
20
Navires
Flette
+2
2
Caraque
+5
5
Caravelle / Drakkar / Chebec
+10
10
Flûte / Jonque / Cogue / Gabare / Galère
+15
15
Grosse galère / Galion / Dromon / Chélandion
+20
20
Navires de ligne
+25
25
Clippers
+30
30
Atouts
Atout Principal
Archer I
Archer II
Archer III
Fantassin Léger I
Fantassin Léger II
Fantassin Lourd I
Fantassin Lourd II
Atout Secondaire
Arbalétrier I
Arbalétrier II
Berserk I
Berserk II
Atout Special
Alchimiste I
Belier
Cheval de Maitre
Cheval Léger
Cheval Lourd
Ingenieur de siege
Paysans I
Paysans II
Paysans III